Randonnée du 27 octobre 2016
Les superlatifs manquent pour définir la beauté du site du Lac Blanc et de son itinéraire, magnifiés par les couleurs de l’automne et la luminosité de « l’été indien ».
Introduction : on dénombre près d’une centaine de lacs « blancs » dans les Alpes Françaises, leur nom découlant généralement de la couleur de leur eau chargée en « farine glaciaire ». Le Lac Blanc du Massif des Aiguilles Rouges, à défaut d’être considéré sans contestation possible comme le « plus beau » est néanmoins celui qui attire le plus d’admirateurs.
Conditions : beau temps doux avec quelques passages de brume.
Difficulté : moyenne (passages aériens - échelles, main-courantes, marches métalliques – longueur de l’itinéraire)
Faune : aigle royal (juvénile), bouquetins
Matériel : néant
Accès
Lieudit Tré-le-Champ, route du Col des Montets, atteint par Chamonix et la RN 506. Parking sur la gauche de la route. Altitude départ 1417m.
Itinéraire
Cartes IGN 1/25000° Chamonix – Massif du Mont Blanc 3630 OT
Du parking (panneaux) prendre le sentier qui s’élève en lacets dans un beau mélézin puis atteindre un petit plateau où se dresse le monolithe de l’Aiguillette d’Argentière (1893m).
Plusieurs tronçons d’échelles verticales, des main-courantes et autres marches métalliques ou de rondins permettent de franchir les barres rocheuses qui jalonnent ensuite le parcours de montée.
NB : ces passages aériens ne sont pas adaptés aux personnes sujettes au vertige.
Le sentier s’adoucit pour monter SW en lacets jusqu’au premier cairn maçonné (pyramide) marquant la jonction avec l’itinéraire du "Tour du Mont Blanc" venant de la Flégère (autre possibilité d’accès aux Lacs des Cheserys et au Lac Blanc) appelé également « Grand Balcon Sud ».
De ce point, suivre N le sentier sur quelques dizaines de mètres jusqu’à la deuxième « pyramide » de pierres maçonnées, laisser à main droite (mais repérer) l’itinéraire qui arrive du Col des Montets puis poursuivre W jusqu’à longer le plus petit mais le plus élevé (2211m) des Lacs des Cheserys.
Continuer W sur le sentier qui permet de rejoindre en ½ h le Lac Blanc (2352m), site d’autant plus fréquenté que la montée par le Téléphérique de la Flégère réduit le temps de marche à 1h15.
Le cadre du Lac Blanc, au pied du thalweg dominé par l’Aiguille du Belvédère (2965m) et son glacier, maintenant réduit à un modeste névé, est parmi les plus beaux des Alpes Françaises en face des grands sommets du massif (Mont Blanc et ses satellites – Mont Blanc du Tacul et Mont Maudit), Aiguille Verte, les Drus, Grandes Jorasses, Aiguilles du Chardonnet et d’Argentière, Aiguille du Midi, etc), des Glaciers du Tour et d’Argentière et de la Mer de Glace.
Retour : le passage par les lacs inférieurs des Cheserys, dans un environnement plus sauvage, est une option conseillée bien que se déroulant pour partie hors sentier. Dans ce but, après avoir longé le lac supérieur cité ci-dessus, descendre N/NE dans le thalweg et découvrir les cinq autres lacs des Cheserys (alt. 2169m, 2133m) qui occupent les points bas du relief modelé par les anciens glaciers.
Du dernier lac, il suffit de remonter E, à vue, le pierrier qui le surplombe pour retrouver en quelques minutes le sentier de l’aller.
A la descente par l’itinéraire de l'aller (les échelles pouvant rebuter les personnes redoutant le vide), préférer le retour par le sentier qui ramène au Col des Montets ("GR Tour du Pays du Mont Blanc" dit aussi «Grand Balcon Sud »).
A proximité du premier cairn maçonné atteint dans le sens descendant, prendre N/NE le sentier repéré à la montée qui rejoint le Col des Montets. Poursuivre par une longue traversée du plateau de la Remuaz sous les pointes effilées des Aiguilles Rouges. Après une série de raides lacets surplombant le Col des Montets, arriver à une intersection (alt. 1500m environ), laisser à gauche le sentier amenant au col pour poursuivre tout droit S en direction du parking de Tré-le-Champ, bien visible. Arriver à la route du col (panneaux d’information sur la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges), la traverser pour retrouver un sentier qui rejoint le parking de départ en quelques minutes.
NB : mis à part ceux rencontrés au départ et à l’arrivée, tous les panneaux d’orientation ont disparu du parcours (sauf ceux de l’Aiguillette d’Argentière, déplacés dans une mauvaise direction). Même si les itinéraires, hyperfréquentés, ne posent pas de problème d'identification (marques habituelles des GR et GR de Pays), rester vigilant aux intersections en cas de mauvaise visibilité.
Dénivelé : 1070m
Temps de marche : 7h00 dont 3h30 de montée
Distance : 11km environ