Randonnée du 22 février 2017
Malgré son altitude modeste (Mont Charvaz 1158m) la croupe du Mont de la Charvaz domine le Lac du Bourget de plus de 900m et offre un panorama magnifique et varié.
- Conditions : beau temps doux avec quelques passages nuageux
- Faune : néant
- Flore : primevères, perce-neige
- Difficulté : parcours facile mais recherche d’itinéraire parfois ardue (pas de balisage excepté quelques rares marques anciennes et peu visibles), multitude de pistes agricoles ou forestières, etc). GPS ou boussole et carte pouvant être utiles.
Accès
Rejoindre Billième par Chanaz et Lucey (D921). Traverser Billième et prendre la D44 vers St-Jean-de-Chevelu puis s’arrêter 200m avant d’entrer dans le Hameau de Gerbaz (possibilité de stationnement au départ d’un chemin agricole sur la gauche de la route).
NB : départ possible du hameau des Jacquins (alt.483m) au N/NE de Billième. Une piste part E et rejoint l’itinéraire décrit ci-dessous au point côté 615m sur la carte.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains – Lac du Bourget
Du stationnement (altitude départ 410m) rejoindre S le hameau et emprunter à gauche le court tronçon bitumé qui monte entre une maison et un corps de ferme. Il rejoint un chemin agricole qui longe une parcelle de vignes puis s’oriente N/NE (balisage trait jaune) dans une pente soutenue. Poursuivre sur ce chemin qui fait un lacet SE avant de repartir N/NW, atteint un champ de captage (grillage – réservoir) et rejoint la piste qui monte des Jacquins (point côté 615m). Après une courte traversée par un sentier dans une partie boisée et la jonction avec une seconde piste venant des Jacquins, continuer N sur quelques dizaines de mètres puis prendre à main droite la piste qui s’oriente S/SE. Vers l’altitude 700m, à la patte d’oie (panneau St-Jean-de-Chevelu en sens inverse), laisser la piste pour prendre celle qui monte N/NW (marque jaune sur rocher à droite).
Après plusieurs lacets (balisage de plus en plus espacé) arriver à un carrefour, continuer à droite sur la piste principale; le chemin qui lui fait suite longe une barre rocheuse avant d’atteindre un thalweg boisé (sapinière puis feuillus). Prendre N à gauche le chemin tracé sur la crête du thalweg (panneau bois La Charvaz sur tronc). Sur le replat quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier très peu visible (petit cairn en partie détruit, anciennes marques de peinture rouge sur pierre) qui monte dans une forêt de feuillus.
Nb : l’ancien sentier, raide, se double maintenant d’un nouveau tracé (traits de peinture rouge) qui monte en lacets faciles.
Après avoir traversé une forêt de conifères (sapins, pins) l’itinéraire atteint le plateau puis la jonction avec le sentier balisé venant d’Ontex au lieu-dit « Sous la Charvaz » 1092m (panneaux) puis, après quelques dizaines de mètres, le « carrefour » de la Charvaz (1140m), et les panneaux indiquant à main gauche le belvédère sur l’avant-pays savoyard et à droite le point géodésique « Mont Charvaz » côté 1158m.
De ce modeste promontoire, récemment défriché, vue magnifique à 360° sur le Lac du Bourget, les Bauges, la Montagne de l’Epine, le Massif des Bornes, la Chaîne des Aravis, la Chaîne de Belledonne, etc, sans oublier les Aiguilles d’Arves et le Mont Blanc.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 780m
Temps de marche : 5h00 dont 2h45 de montée
Distance : 11,6km