Randonnée raquettes du 11 mars 2017
Modeste sommet des Bauges, le Mont Charvet offre une vue comparable à celle des Mont Pelat et Morbié, tout proches, dans un environnement beaucoup plus sauvage mais propice à une pratique ludique de la raquette.
- Conditions : beau temps doux avec quelques nuages d’altitude
- Difficulté : moyenne (longueur de l’itinéraire, balisage absent ou peu précis sur la partie finale, parcours essentiellement forestier mais se déroulant en quasi-totalité - sauf accès à la crête - sur des pistes forestières et d’alpage ou sur route non dégagée). Neige dure présente par intermittence sur la piste de montée, raquettes chaussées à la Ferme de Morbié (1255m). Couche se ramollissant au fil de la journée.
Accès
Rejoindre Aillon-le-Jeune par le Col des Prés (D208) ou par Lescheraines (D59). Dans Aillon prendre la D32 qui dessert la station de ski et continuer à droite jusqu’au Hameau du Penon. Se garer à proximité de la bifurcation qui amène au hameau (peu de place disponible dans celui-ci).
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement (altitude départ 980m) rejoindre SE le hameau (5mn) et emprunter la piste qui part S dans l’épingle entre les deux premières maisons (panneaux) puis qui serpente ensuite dans une belle sapinière jusqu’à la Ferme-auberge de Morbié (1255m).
Ce point atteint, laisser à main gauche l’itinéraire vers le Mont Morbiè pour poursuivre S (panneaux) vers le Col du Pré du Tour (1350m) atteint après une longue traversée ascendante (1,5km environ) sur la piste forestière.
Au col (panneaux) laisser à droite la piste qui poursuit vers le Chalet Ducrey et le Col du Lindar pour prendre en face et monter à vue dans une forêt de feuillus sur le faîte de la croupe qui amène au Mont Charvet.
nb : on trouve de loin en loin des plaques « vert/trait jaune » mais de façon inexpliquée la plupart de celles-ci sont invisibles dans le sens montant et sont donc inutiles pour se repérer en présence de neige. Il est donc préférable de monter au mieux en évitant les devers et les pentes parfois soutenues de part et d’autre de la large croupe.
A la sortie du bois, le sommet du Mont Charvet (1572m) apparaît comme un plateau dégagé (ancien alpage ?) envahi peu à peu par la végétation, sans point haut caractérisé. Ce promontoire, encore bien enneigé - environ 60/70cm -, offre une belle vue sur les Massifs de la Chartreuse, de la Lauzière, de Belledonne Nord, les sommets des Bauges (Arcalod, Trélod, Colombier, Pointe de la Galoppaz, etc) ainsi que sur la Dent d’Arclusaz qui cache en partie le Mont Blanc.
Retour par le même itinéraire ou, en circuit, en passant par le Col du Lindar (option choisie ce jour).
Pour le circuit, revenir jusqu’au Col du Pré du Tour et suivre la piste facile qui amène au Chalet Ducrey par une succession de montées et de descentes sous la falaise W du Mont Charvet.
Atteindre l’alpage du Chalet Ducrey (1340m) avec ses remarquables pins multicentenaires puis poursuivre par la piste qui plonge en lacets serrés vers le Col du Lindar (1187m).
nb : environ 300m avant le chalet dans un virage à gauche un sentier d’été (carté) part à main droite (panneaux) et rejoint directement le parking du Lindar. Compte tenu de la pente soutenue (170m de dénivelé) cet itinéraire – non reconnu ce jour - est vivement déconseillé en présence de neige.
A partir du Col du Lindar retrouver la D32 (qui poursuit jusqu'au Col de Marocaz), fermée en hiver et non dégagée, permettant de revenir au Hameau du Penon à raquettes après un long (3,5km environ) mais agréable cheminement au creux du vallon.
Dénivelé : 685m
Temps de marche : 6h00 dont 3h00 de montée
Distance estimée : 12km