Randonnée raquettes du 16 mars 2017
Le "Plan de la Limace" est le nom donné au petit plateau qui domine l'alpage d'Allant et le "collu" reliant le vallon très encaissé et pentu de Plan Molard et celui des Farnets descendant vers les Chalets de Massoly sous la falaise W de l’Arcalod.
Ce petit col (1755m) permet d’accéder à Tré-le-Molard (2035m) et au Mont de la Coche (2070m, en été seulement - fortement déconseillé en raquettes car les pentes sont soutenues et les coulées nombreuses)
A contrario, le petit promontoire (1836m - non nommé sur la carte) situé à l’aplomb du col peut être atteint sans difficultés selon les conditions de neige, à condition de serrer à gauche pour éviter les coulées éventuelles puis de suivre la ligne de crête.
Conditions : très beau temps printanier, neige dure le matin se transformant rapidement. Compte tenu de ces conditions, raquettes non indispensables à la montée mais fortement recommandées à la descente.
Difficulté : facile par la piste pastorale, moyenne en trace directe.
Départ
Hameau du Coudray, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b. Parking à l’entrée du hameau.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Sortir E du hameau en empruntant la piste pastorale qui traverse la forêt et dessert les alpages en été.
Après une large boucle E atteindre les premiers chalets du Chargieu (panneau) puis continuer par les lacets de la piste ou N, selon les conditions de neige, dans les larges pentes qui mènent aux Chalets de Très-le-Mont.
Arriver sur la crête à proximité de l’ancienne stèle (hommage à deux soldats fusillés en 1944) aujourd’hui disparue, puis accéder à vue, en quelques minutes, à la Croix d’Allant (1580m) en laissant à main droite les chalets du même nom.
Poursuivre N/NE sur cette large crête jusqu’aux ruines du Plan de la Limace situées à proximité d’un petit promontoire rocheux. Contourner ce dernier par la gauche pour descendre sur le "collu" (1755m) puis arriver au sommet de la bosse raide située au-dessus (1836m - extension optionnelle – non réalisée ce jour)
NB : pour cette dernière option, il est fortement conseillé de passer le plus à l’écart possible de la pente à main droite puis de continuer par l’arête plutôt que de monter directement sous le sommet (coulées fréquentes)
De ce point, vue splendide sur les principaux sommets des Bauges (NW : Dent de Pleuven, Mont Trélod - N : Arcalod - E/SE : Tré-le-Molard, Mont de la Coche et les falaises de l’Encerclement et SE/S : Mont Pécloz, Mont d’Armène, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces et Dent d’Arclusaz)
Au retour, descendre à vue sur les Chalets d’Allant puis reprendre la piste pastorale ou, en fonction des conditions de neige, couper SE droit dans la pente pour atteindre le petit plateau qui abrite les chalets du Roseau avant de rejoindre ceux du Chargieu puis la piste ramenant au point de départ.
Dénivelé : 840m
Temps de marche : 5h00 (dont 3h00 de montée)