Randonnée du 16 août 2017
Conditions : beau temps chaud
Difficulté : facile jusqu’au Refuge Haut de Marlens(*), moyenne pour l’accès à l’arête (sentier bien tracé traversant des pentes raides), difficile pour la crête sommitale (vide omniprésent).
Flore : peu abondante (campanule, saxifrage, doronic, etc) compte tenu de la fin de la période de floraison dans les alpages
Faune : néant
Départ
Parking des Sardoches (1390m), 300m environ avant l’ancien stationnement des Fontanettes (piste d’alpage maintenant interdite à la circulation au-delà du parking)
De Thônes, prendre la direction de Manigod et des Clefs puis la D 12 vers la Bottière, Serraval, le Bouchet et le Mont (D 162). Rejoindre ensuite le Hameau de la Savatte puis emprunter la petite route qui monte à l’alpage des Fontanettes et s’arrêter au parking des Sardoches.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3531 OT Megève – Col des Aravis
Du lieu de stationnement (altitude départ 1390m) prendre le sentier (panneaux) qui dessert le Chalet-Refuge du Haut de Marlens 1657m, le Lac du Mont Charvin 2011m et le Mont Charvin 2409m.
Après un agréable parcours dans les alpages atteindre le Chalet-Refuge du Haut de Marlens (*) qui jouxte la ferme d’alpage du Vent des Cimes et sa fromagerie.
(*) très sympathique accueil au Refuge du Haut de Marlens, dans une ambiance "familiale" et excellent gâteau au chocolat servi avec le café.
Poursuivre E sur le sentier qui quitte l’alpage pour s’engager dans un thalweg étroit et monter en lacets la pente sous le Col des Porthets. A l’altitude 1850m environ (bec rocheux isolé) ou au lieudit Pied de la Combe (1875m - panneaux) laisser à main gauche l’itinéraire qui amène au Lac du Mont Charvin par le Col des Porthets pour prendre le sentier E qui contourne un épaulement rocheux puis remonte sous les Aiguilles du Mont la raide pente herbeuse W du Mont Charvin par de longs lacets réguliers (renoncer à la tentation de suivre les traces « dré dans l’pentu » dans un environnement de rochers instables et de terre grasse qui n’apporte aucun avantage) avant d’atteindre N un « collu » sur la crête sommitale.
De ce point, belle vue plongeante sur le Lac du Mont Charvin et sur le sentier qui escalade l’arête NW (ou voie normale). Hormis le passage d’un ressaut rocheux qui demande une attention particulière, l’accès au sommet du Mont Charvin ne présente pas de difficulté technique, sur un sentier vertigineux mais bien tracé.
Du sommet, vue magnifique sur la Chaîne des Aravis, le Massif du Mont Blanc et les Massifs des Bauges, des Bornes et de Chartreuse.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1020m
Temps de marche : 5h30 (dont 3h30 de montée)