Randonnée du 12 octobre 2017
Le petit massif du Mont Lachat, plus tout à fait dans les Bornes mais pas vraiment dans les Aravis, s’étire sur
Conditions : beau temps automnal au départ, puis ciel se couvrant progressivement en fin de matinée. Bise fraîche sur la crête. Retour du ciel bleu en début d’a-m.
Difficulté : moyenne (quelques passages escarpés dans les barres rocheuses sous le sommet)
Faune : néant
Flore : devenant rare (campanule, silène)
Accès
Hameau de Forgeassoud-dessus atteint par Thônes et Villard sur Thônes (D 909). A l’entrée de Saint-Jean-de-Sixt prendre à gauche la petite route qui dessert les hameaux de Forgeassoud-dessous et dessus (panneaux). Continuer W jusqu’au bout et se garer sur le parking à proximité de la ferme « Milk et Bouse » (suivre les panneaux directionnels sur la route de montée).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz – Grand-Bornand
Du stationnement (alt. départ 1008m) passer près du bâtiment d’exploitation puis, après la barrière, prendre à droite dans la prairie (panneaux « Le Suet-Le Mont Lachat » sur piquet) une sente assez peu visible qui s’élève en direction du bois. Rejoindre un sentier qui part W en traversée avant de retrouver une piste pastorale pentue et caillouteuse(*) qui monte dans une belle forêt mixte et dessert l’alpage et le Chalet des Fressettes (1238m) puis de l’Ortie après une large boucle N (panneau « Sentier du Lachat » sur arbre). Emprunter ce sentier qui poursuit W(remarquables chalets anciens) et atteint un plateau, une gouille et un chalet naturellement appelé « Chalet de la Mare ». Ce lieu marque la jonction avec le sentier montant des Villards-sur-Thônes (lieudit Entre Deux Nants, autre départ possible pour le Mont Lachat).
(*) nb : quelques dizaines de mètres après le début de la piste pastorale un panneau bois indique à main droite le départ du « sentier ombragé » qui rejoint le Chalet de la Mare (raccourci tracé en pointillés sur la carte, assez difficile car pentu et glissant).
Du Chalet de la Mare, le sentier (balisage traits ou ronds à la peinture jaune) s’élève W dans un bois de feuillus puis franchit une petite barre rocheuse avant d’atteindre un vaste plateau de lapiaz orienté SE. Poursuivre N jusqu‘au pied d’un vaste cirque rocheux, laisser à main droite l’itinéraire poursuivant vers le Suet (1826m) à l’extrémité N du massif pour s’élever dans le cirque par une large boucle W sur un sentier bien tracé mais avec quelques courtes portions plus ardues (pente, pierraille).
Franchir un épaulement rocheux à l’aplomb du sommet puis rejoindre la grande croix métallique qui matérialise celui-ci après une courte boucle N puis W.
Au sommet du Mont Lachat (2023m) une table d’orientation permet de mesurer l’étendue de la vue à 360° (principaux sommets et Massifs en partant du N - liste non exhaustive : Montagne des Auges et Plateau des Glières, Chaîne du Bargy, Mont Buet, Massif des Aiguilles Rouges, Massif du Mont Blanc-caché en partie par la Pointe d’Areu et La Pointe Percée-Chaîne et Combes des Aravis (partie N), Col des Aravis, Chaîne des Aravis (partie S), Glaciers de Vanoise et de Haute Maurienne, Massifs du Beaufortain et des Bauges, etc).
Le panorama est donc exceptionnel.
Retour par le même itinéraire (prudence dans la partie boisée de la descente car l'épais tapis de feuilles cache des rochers glissants).
Dénivelé : 1020m
Temps de marche : 6h00 dont 3h30 de montée
Distance estimée : 10km