Randonnée du 05 octobre 2017
Agréable randonnée vers l’un des rares lacs du Massif du Bargy
Conditions : grand beau temps automnal
Difficulté : facile, voire « familiale ». Tenir compte toutefois du sentier caillouteux, peu adapté aux petites jambes des enfants dans la partie intermédiaire du parcours, et glissant par temps humide dans les derniers hectomètres avant le lac.
Faune : hermine, chocards.
Flore : quelques rescapées de la floraison estivale (campanule, lotier, scabieuse, renoncule, etc)
Accès
Col de la Colombière atteint par St-Jean-de-Sixt, le Grand-Bornand et le Chinaillon (D 4) ou par Scionzier et le Reposoir (D 4). Se garer au col (emplacements de chaque côté de la route)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz – Grand-Bornand
Du stationnement (alt. départ 1613m) prendre la piste pastorale (panneaux) qui part E sous le Bar-restaurant du col. Dans le 1° virage à droite, noter le départ du sentier (panneaux) qui remonte la combe très raide et minérale fermée par le Col du Rasoir (accès au Pic de Jallouvre et à la Pointe Blanche). Au Chalet de la Colombière (1746m) laisser à droite le sentier qui mène à la Grotte de Montarquis (panneaux) pour poursuivre N vers le Lac de Peyre.
Après de nombreux lacets dans un thalweg encombré d’éboulis, la pente s’adoucit et le sentier atteint le Lac de Peyre après une succession de petits plateaux marqués par les traces caractéristiques d’anciens lacs comblés par les alluvions.
Le Lac de Peyre (2106m) se niche au creux d’un plateau verdoyant encadré par les parois austères de la Pointe Blanche (2438m) et de la Pointe du Midi (2364m) et dominé par la crête de Balafrasse qui sépare ces deux sommets.
En dépit de sa taille modeste, le Lac de Peyre, et les petites gouilles qui l’entourent, est un site magnifique, facile d’accès et offrant et un beau point de vue sur les massifs environnants (Chaîne du Bargy : Pointe Blanche 2438m, Pointe du Midi 2364m, Pointe Dzérat 2228m, Porte de l’Enfer - Chaîne des Aravis : Pointe Percée 2750m, Pointe d’Areu 2462m) et sur celui du Mont Blanc (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc et aussi l’Aiguille Verte et les Drus).
Retour par le même itinéraire.
Nb : à partir du lac, il est possible de faire sans difficulté l’A/R au Col de Balafrasse 2205m (40mn), bien visible à l’W sous la falaise de la Pointe Blanche, ne serait-ce que pour apprécier les vertigineuses faces E et N des Aiguilles Vertes et de la Pointe Blanche ainsi que l’immensité du plateau d’alpage de Cenise.
Dénivelé : 480m (ajouter 100m pour le Col de Balafrasse)
Temps de marche : 2h45 dont 1h30 de montée (ajouter 40mn pour l’A/R au Col de Balafrasse)
Distance estimée : 8km