Randonnée du 05 octobre 2017
Très agréable randonnée sur ce sommet central de la Chaîne du Bargy,
Conditions : grand beau temps automnal
Difficulté : facile jusqu’au Lac de Peyre, moyenne pour la montée au Col de Balafrasse et la traversée de la crête, plus difficile pour l’accès au sommet (longueur de l’itinéraire, pierriers, sentiers caillouteux tracés dans des pentes raides à la montée comme à la descente)
Faune : hermine, chocards.
Nb : les campagnes d’abattage de l’année dernière ont été couronnées de succès, aucun survivant de l’importante harde de bouquetins qui colonisait le secteur du Col de Balafrasse depuis des décennies n'a été entrevu, et Balafrasse sans ses bouquetins c’est évidemment une grande désolation!
Flore : quelques rares rescapées de la floraison estivale (campanule, lotier, scabieuse, renoncule, etc)
Accès
Col de la Colombière atteint par St-Jean-de-Sixt, le Grand-Bornand et le Chinaillon (D 4) ou par Scionzier et Le Reposoir (D 4). Se garer au col (emplacements de chaque côté de la route)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz – Grand-Bornand
Du stationnement (alt. départ 1613m) prendre la piste pastorale (panneaux) qui part E sous le Bar-restaurant du col. Dans le 1° virage à droite, noter le départ du sentier (panneaux) qui remonte la combe très raide et minérale fermée par le Col du Rasoir (accès au Pic de Jallouvre et à la Pointe Blanche). Au Chalet de la Colombière (1746m) laisser à droite le sentier qui mène à la Grotte de Montarquis (panneaux) pour poursuivre N vers le Lac de Peyre.
Après de nombreux lacets dans un thalweg encombré d’éboulis, la pente s’adoucit et le sentier atteint le Lac de Peyre après une succession de petits plateaux marqués par les traces caractéristiques d’anciens lacs comblés par les alluvions.
Le Lac de Peyre (2106m) se niche au creux d’un plateau verdoyant encadré par les parois austères de la Pointe Blanche (2438m) et de la Pointe du Midi (2364m) et dominé par la Crête de Balafrasse qui sépare ces deux sommets.
Pour rejoindre la Pointe du Midi (option longue et aérienne mais la plus belle) prendre une des nombreuses traces qui s’élèvent W à partir du lac sous la face E de la Pointe Blanche et qui rejoignent le Col de Balafrasse (2250m). Du col poursuivre sur le sentier de crête qui passe à proximité du point haut (Pointe de Balafrasse 2296m) puis descend pour atteindre le pied de la falaise verticale de la face W de la Pointe du Midi et la jonction avec le sentier « direct » montant au NE du Lac de Peyre (option plus aisée).
Nb : le sentier de la Crête de Balafrasse domine, au départ, des à-pics vertigineux sur le Plateau de Cenise (courts passages) puis fait une longue traversée dans les pentes très raides qui surplombent le Lac de Peyre. Il est donc réservé aux randonneurs aguerris.
A défaut, le sentier « direct » représente une alternative à privilégier.
A partir de la jonction des deux itinéraires ci-dessus, poursuivre sur la sente raide et caillouteuse qui continue de descendre pour contourner la falaise et atteindre le pied d’un large couloir orienté N, seul point de passage dans un environnement très "vertical". Quelques raides lacets amènent à un « collu » (beaux points de vue) puis le parcours s’adoucit en faisant une large traversée W avant de rejoindre le sommet après un court passage rocheux (brèche).
Un cairn et une croix de bois marquent le sommet de la Pointe du Midi (2364m) qui offre un panorama magnifique sur les massifs environnants (Chaîne du Bargy : Pointe Blanche, Pointe Dzérat, Porte d’Enfer, Chaîne des Aravis : Pointe Percée) et celui du Mont Blanc (Tacul, Maudit, Mont Blanc, Aiguille du Midi, Les Drus, Aiguille Verte, etc).
Retour : revenir par l’itinéraire de montée jusqu’au pied du couloir sous la face E puis traverser W à vue et au mieux (secteurs instables de pierrailles et de terre), passer une zone de gros blocs puis trouver un couloir d’éboulis fins qui permet de descendre de façon plus "ludique" jusqu’à retrouver le plateau et le Lac de Peyre, puis le sentier emprunté à la montée jusqu'au parking de départ.
Dénivelé : 900m environ
Temps de marche : 5h00 dont 3h00 de montée
Distance estimée : 12km
Zoom sur la Pointe Percée 2750m (nb : le "trou" est visible juste après la brèche, à droite du "doigt")