Randonnée du 22 novembre 2017
La Montagne de la Mandallaz, promontoire qui domine la Balme de Sillingy offre l’opportunité d’un agréable circuit avec un beau panorama lorsque les conditions ne permettent pas une sortie en altitude.
Conditions : beau temps, frais au départ devenant doux en cours de matinée.
Difficulté : facile (tenir toutefois compte de la longueur de l’itinéraire qui comporte cependant de multiples possibilités de raccourcis). Le parcours se déroule sur des sentiers ou chemins forestiers larges et bien tracés, parfaitement balisés (panneaux - marques anciennes à la peinture jaune ou plaques carrées "trait jaune sur fond vert").
Accès
Village de La Balme de Sillingy atteint par Meythet (D 1508).
A la sortie N du village emprunter la D 3 puis prendre la rue à droite revenant vers le centre et suivre les panneaux « Cimetière ». Se garer sur le parking à proximité de celui-ci.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3330 0T – Frangy – Bellegarde
Du stationnement (alt. départ 495m), prendre à gauche du cimetière (panneaux) le sentier qui monte en sous-bois en direction du Hameau des Vernes. Au carrefour de Pesse Vieille (595m – panneaux), laisser le sentier vers les Vernes à main gauche pour continuer sur la droite en direction de la falaise vers la Grotte du Curé et Le Belvédère.
Passer à proximité de la Grotte du Curé (640m - modeste cavité assez peu visible à droite du sentier – panneau bois sur arbre), au lieudit "Sur les Fartoz" 690m) puis atteindre le lieudit "Tête Dessous" (720m – panneaux).
Quitter alors l’itinéraire conduisant à la Tête de la Mandallaz pour faire l’A/R au « Belvédère » (10mn) par une sente en devers traversant la pente (rochers affleurants). Le belvédère surplombe le Village de la Balme de Sillingy et offre une belle vue sur sur les "montagnes" environnantes (Montagne des Princes – Montagne du Gros Foug).
De retour à "Tête-Dessous", prendre le sentier à droite (celui de gauche est barré d’une croix) qui grimpe jusqu’au pied de la falaise puis l’évite par la gauche avant de rejoindre la crête.
Passer à proximité d’une aire de départ de parapente puis laisser le sentier descendant à gauche vers le thalweg pour prendre à main droite une sente assez peu visible qui se dirige vers la crête.
Atteindre la "Tête de la Mandallaz" (900m - panneaux) puis le lieudit « La Tête » (890m – panneaux) et suivre la direction des hameaux des Vernes et des Favres par Le Souaz. Le large sentier descend en sous-bois (épais tapis de feuilles rendant les pierres glissantes) et rejoint le lieudit "Perclus" (735m).
A "Perclus", prendre à droite un large sentier forestier qui rejoint une piste d’alpage à proximité du petit hameau de "Chez les Favres", à droite. Monter en face par un raide chemin qui longe l’orée du bois et atteindre un « collu » et un plateau ( La Ramesse - 770m - parking) qui abrite à main gauche la Ferme des Brunets. Prendre à gauche le chemin qui conduit à la ferme puis la piste forestière qui part à droite et qui monte dans le bois (Bois de la Ramesse -770m - panneaux).
Poursuivre en sous-bois vers "Sur la Goliettaz par Chante-Merle", traverser un plateau et arriver au lieudit "Mandallaz" (845m) à proximité d’une maison ancienne réhabilitée. Revenir par son chemin d’accès jusqu'à une petite route descendante, arriver au lieudit "Chante-Merle" (800m – panneaux) et monter par le sentier à gauche en direction du lieudit "La Ramesse". Passer au lieudit "Forêt de Chante-Merle" (860m – panneaux) et continuer par un agréable sentier descendant en sous-bois vers "Dessous les Bois".
Atteindre ce lieudit (770m – panneaux) qui s’ouvre sur un vaste plateau d’alpage, laisser à main droite le chemin agricole qui rejoint le Hameau des Effrasses pour prendre le sentier qui longe l’orée du bois en direction du Hameau de Bovagne (720m – panneaux).
La route descend en lacets et juste au-dessus du hameau, prendre le chemin agricole à gauche puis retrouver la route au carrefour du Hameau des Vernes (550m – panneaux). Prendre à gauche la route qui monte entre les constructions jusqu’à l’orée du bois puis le chemin forestier et le sentier qui ramènent au lieudit "Pesse Vieille" (595m), la jonction avec l’itinéraire emprunté à la montée, et le parking de départ.
Trace GPS IGN Rando (MP) : la mandallaz
Dénivelé cumulé : 745m
Temps total du circuit : 6h00
Distance : 14,9km