Randonnée du 16 novembre 2017
Balade par monts et par vaux sur les hauteurs de Saint-Maurice de Rotherens.
Ce circuit - sans difficulté - permet de découvrir les richesses patrimoniales de ce secteur vallonné avec de nombreux promontoires offrant un beau panorama sur la Plaine du Rhône après le défilé de Yenne…pour peu que le brouillard le laisse entrevoir !
Conditions : temps froid, brouillard tenace, quelques rares moments ensoleillés
Difficulté : facile (tenir compte toutefois de la longueur de l’itinéraire pour le circuit décrit mais raccourcis possibles)
Accès
Village de Saint-Maurice de Rotherens atteint par la D 42c à partir de Novalaise (D 921) puis Ste-Marie-d’Alvey (D 916). Stationnement sur la place du village (panneaux « départ des sentiers balcons »).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3232 ET – La Tour du Pin - Belley
Du stationnement (alt. départ 630m), prendre E (panneaux) la direction de la Croix de Rives (GR 65 – marque rouge et blanche) puis laisser cet itinéraire pour continuer E vers la Lattaz par un chemin en sous-bois. Le sentier qui lui fait suite rejoint un plateau entre prairies et champs cultivés (moutarde). Arriver sur la petite route qui dessert le Hameau de la Lattaz (743m) puis prendre à gauche le Chemin du Mont Tournier (panneaux).
La longue traversée N du plateau amène au Col du Mont Tournier (805m – panneaux) en rejoignant la route de la Lattaz. Suivre celle-ci à main gauche sur 300m puis prendre à droite un chemin (panneau « interdit sauf exploitation ») qui atteint le lieudit Mont Tournier (830m – panneaux – carrefour de sentiers) puis le sommet du Mont Tournier (877m - borne géodésique) qui domine la Plaine du Rhône (beau panorama par temps clair).
Redescendre au lieudit Mont Tournier et emprunter le sentier à gauche vers Pierre Vire (panneaux) puis, à un nouveau carrefour (lieudit également nommé « Mont Tournier » 855m), laisser à droite l’itinéraire vers la Magne et Yenne pour rejoindre le lieudit Les Serus puis aller à Pierre Chapautée ou Chapeautée (835m).
Revenir aux Serus et quitter le sentier pour faire l’A/R (10mn) au Belvédère de Pierre Vire (panorama) puis atteindre la petite route menant au Hameau du Fay. Après 500m, la laisser pour prendre à droite un chemin agricole, puis un sentier à gauche (marque verte et jaune). Au lieudit Au Fay (710m) faire l’A/R (15mn) jusqu’au Site des Fils qui marque l’emplacement où l’Ingénieur Galetti avait installé en 1912 un puissant dispositif de Télégraphie Sans Fil qui aurait capté, dit-on, le message de détresse du Titanic. La grande prairie qui abrite la plaque commémorative domine de 500m la Plaine du Rhône et fait face à la Montagne d’Izieu.
Revenir au Fay puis passer au lieudit Cupied (690m – panneaux) puis au Terrailler (650m – panneaux). Faire l’A/R (10mn) au site archéologique de la Tour de Conspectus (731m - vestiges d’un castrum des XI° - XIV° s.) avant de retrouver le sentier puis passer à la Table d’orientation des Crozets (vaste panorama par temps clair) et reprendre la route ramenant à Saint-Maurice de Rotherens.
Dénivelé : 465m
Temps de marche total : 4h30
Distance :