9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 10:48

Randonnée du 06 novembre 2017

Agréable randonnée « familiale » d’une demi-journée à travers le Piémont de la Montagne de Bange (sur les hauteurs d’Aix-les-Bains)

Le circuit décrit ci-dessous emprunte le « Sentier des Bornes » puis le « Sentier de la Petite Boucle » itinéraires sans difficulté, parfaitement balisés, sur des routes communales ou des chemins forestiers.

Conditions : temps gris et frais, bise soutenue

Difficulté : facile

Faune : néant

Flore : campanule

Accès

Village de St-Offenge-Dessous atteint par Cusy (D 103) ou par Grésy-sur-Aix (D 911)  et Lachat (D 211).

A la sortie S du  Village de St-Offenge-Dessous, prendre E la route qui dessert le Hameau des Suavets. Se garer sur le parking (panneaux) à l’intersection menant S à ce dernier hameau.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000°  3332 0T – Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget ou 3432OT Massif  des Bauges

Du stationnement (alt. départ 693m) continuer S sur la petite route menant aux Suavets puis poursuivre vers les lieudits "Champclos"  puis "Cornat" par une longue traversée quasi horizontale.

Dans le Hameau de Cornat, laisser à droite la route qui poursuit vers le Hameau des Combes pour prendre la piste qui monte SE en lisière de forêt puis s’oriente N en entrant sous le couvert forestier avant d’atteindre le lieudit "Les Daudes" (880m). Cette partie du parcours sur le Sentier des Bornes  représente l’essentiel du dénivelé du circuit.

Laisser ensuite à droite le raide sentier qui mène au Col de la Cochette puis parvenir au lieudit "Le Rosset" (925m). Continuer sur la piste à main gauche, facile, qui évite le sentier escarpé passant la barre rocheuse du Nivolet et montant ensuite vers le Refuge du Creux de Lachat (les 2 itinéraires se rejoignent 1km plus loin).

Au lieudit "Sous la Place" (952m – panneaux, croisement de pistes), traverser à vue le bois à main gauche pour atteindre en quelques minutes un « belvédère » dégagé offrant une belle vue sur la plaine d’Aix-les-Bains, le Lac du Bourget et les montagnes qui le bordent (Mont de Corsuet, Mont de la Charvaz, Mont du Chat) ainsi que les villages de sa rive droite (Le Montcel, Mognard, Epersy, Trévignin, etc).

Reprendre la piste principale qui poursuit N (laisser les nombreux départs de sentiers ou de pistes) et arriver au lieudit "Pra des Mottes" (859m) par le sentier de la "Petite Boucle" qui ramène ensuite W au parking de départ après un agréable parcours en sous-bois.

Dénivelé : 320m

Temps de marche total : 2h30

Distance estimée : 7,9 km

Trace GPS : http://my.viewranger.com/track/details/NjE2ODM5OA== .

La plaine Aixoise et la crête du Mont du Chat vus du "belvédère"

Le Piémont de la Montagne de Bange vu de la route des Suavets

...suite

Hameau des Suavets

La piste

La plaine Aixoise et le Lac du Bourget vus du "belvédère"