Randonnée du 03 juin 2018
Les Hauts Plateaux du Vercors offrent de multiples possibilités de randonnées dans un environnement sauvage avec de beaux points de vue. Le parcours proposé, de Saint-Agnan-en-Vercors au belvédère de la Roche du Mas (en circuit) est une randonnée à caractère familial, sans difficulté, hormis la longueur de l’itinéraire.
Conditions : brume au départ puis beau temps ensoleillé. Température douce.
Difficulté : facile, sur sentiers ou pistes, balisage précis (panneaux)
Flore : abondante flore de fin de printemps dans les prairies
Départ
Rejoindre Saint-Agnan-en-Vercors et se garer à l'entrée du village
Itinéraire
Cartes IGN 1/25000° 3136 ET – 3236 OT
A la sortie N du village sur la D 518 repérer le panonceau « départ rando » (altitude départ 805m) et partir sur le chemin à gauche en direction de « La Ratz » (1015m – panneaux). Atteindre ensuite le lieudit « Les Fraisiers » (1075m – panneaux) puis laisser à gauche l’itinéraire vers « Pierre Blanc » pour prendre le sentier à droite vers la « Roche du Mas ».
A partir de la clairière qui marque ce point (1272m - panneaux), accéder en quelques minutes au belvédère qui surplombe la falaise de la Roche du Mas (1276m) offrant une belle vue sur le village de la Chapelle-en-Vercors et sur les vallons voués à l’agropastoralisme séparés par les dorsales rocheuses occupées par le couvert forestier (taillis, conifères).
Revenir à la clairière et prendre le sentier qui amène vers « Serre Charbonnière » (1165m – panneaux) puis rejoint le carrefour de « Pierre Blanc » et la route forestière ((1137m – panneaux). Suivre cette route sur 500m jusqu’à l’ancienne Ferme du Fouletier (1100m), agréablement aménagée en gîte, puis continuer jusqu’au carrefour suivant (panneaux) et prendre à gauche le sentier qui traverse les prairies et revient sur Saint Agnan. Descendre dans la forêt des Buisses par un large sentier, passer au lieudit « les Revoux » (903m) puis aux « Rochas » par la petite route qui dessert ces hameaux à partir de la D 518.
Une centaine de mètres après « les Rochas » quitter la route pour prendre une courte sente à droite qui rejoint la D 518. Prendre en face la D 616, traverser le Ruisseau de la Vernaison sur le Pont des Meunières puis emprunter le sentier à gauche qui rejoint Saint-Agnan-en-Vercors en longeant la D 518 à travers les prairies.
Dénivelé : 645m
Temps de marche : 4h
Distance estimée : 11km
Architecture caractéristique d'une maison du Vercors (datée de 1617) avec ses pignons en "sauts de moineau"