Randonnée du 21 juin 2018
Le beau vallon qui mène au Col de Chérel se prête bien à une randonnée à caractère familial, et un parcours essentiellement en sous-bois autorise cette sortie même au plus fort de l’été.
Conditions : très beau temps chaud. Quelques bourgeonnements sur les sommets en fin d’a-m.
Difficulté : facile, la quasi-totalité du parcours s’effectuant sur des pistes pastorales (GR de Pays), le tronçon du sentier de « Sous les Plans » au col, dans une pente plus soutenue, pouvant être remplacé par une continuation par la piste.
Flore : flore de prairie (géranium, ciguë, orchis, centaurée, myosotis, etc)
Départ
Hameau de Précherel - Village de Jarsy atteint par
Parking à la sortie du hameau.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Au bout du parking (alt. 980m - panneau), suivre la piste pastorale qui mène au Pont de Leyat (1100m - 25 mn)
Après avoir franchi le Ruisseau de Chérel, continuer sur le GR "Tour de Pays de l’Arcalod" en contournant la cabane par la gauche (panneau bois "Col de Chérel") par « l’ancienne piste »
Suivre le GR (repères rouge/jaune), traverser plusieurs nants en s’élevant dans la forêt puis atteindre un large carrefour (lieudit "Sous les Plans" 1370m - panneaux)
Poursuivre par la piste ou rester sur le sentier du « GR de Pays » qui monte en face dans la forêt, passe à proximité d’un chalet d’alpage et rejoint le Col et les Chalets de Chérel (1495m). Le Col de Chérel ferme au S la Combe d’Ire qui est une (très) longue mais magnifique voie d’accès à la Montagne du Charbon (Pointe de Banc-Plat - 1907m, Lanche-Close - 1791m -) ainsi qu’à la Pointe de Velan (1756m).
Du col, vue superbe sur le Mont Trélod et la Pointe d’Arcalod ainsi que sur les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Pécloz, Pointe des Arces, Pointe des Arlicots et Dent d’Arclusaz)
Au retour, on emprunte le sentier du « GR de Pays » qui part au-dessous du premier chalet du col puis rejoint rapidement le lieudit « Sous les Plans », ou la piste pastorale. De ce point on peut descendre par l’itinéraire de montée ou poursuivre à droite par la piste qui ramène agréablement en sous-bois au Pont de Leyat puis au parking de départ.
nb : l’itinéraire par la « nouvelle piste » est fortement déconseillé en hiver car les avalanches la coupent régulièrement.
Dénivelé : 530 m
Temps de marche : 3 h (dont 1 h 45 de montée)
Distance : 8 km environ