Randonnée du 30 juin 2018
Belle randonnée dans le magnifique vallon de Mercuel jusqu’au Col du Mont, à la frontière franco-italienne.
Conditions : beau temps chaud
Faune : bouquetins (vieux mâle et étagnes)
Flore : pleine saison de la flore estivale d’alpage (campanule, doronic, rhododendron, gentiane de Koch et printanière, orchis, etc).
Difficulté : moyenne (bons sentiers avec quelques secteurs raides, plaques de neige résiduelle sur le haut du parcours, longueur de l'itinéraire).
Accès
Rejoindre Ste-Foy-Tarentaise par Bourg-St-Maurice et la D 902. Prendre ensuite à gauche la D 84 qui dessert les hameaux de la Masure et du Miroir. Traverser la Masure puis prendre à droite la petite route qui monte au Plan du Pré et passe au hameau du Crot; se garer sur le parking de Pierre Giret juste avant le hameau de la Savonne.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° Les Arcs – La Plagne 3532 ET
Du parking de Pierre Giret (1750m) remonter par la route jusqu’à la Savonne Aval (1771m – panneaux) puis la Savonne Amont (1800m – panneaux). Laisser à gauche la piste qui continue vers le hameau des Molettes pour prendre à droite le sentier (« Refuge de l’Archeboc – Col du Mont ») qui descend vers la gorge du Torrent de la Sassière. Après le pont, le large sentier traverse une zone boisée (lieudit « Entrée en forêt » 1895m – panneaux) passe au lieudit « les Côtes » 1910m – panneaux) qui offre une vue splendide sur le Vallon de Mercuel fermé par la grande barrière rocheuse marquant la frontière franco-italienne (avec notamment du N au S, le Bec de l’Ane 3213m, la Pointe d’Archeboc 3272m et la Pointe d’Ormelune 3256m).
L’itinéraire passe ensuite à la Chapelle St-Roch et au hameau du Bochet (1930m), avant d’atteindre celui de la Motte (2020m) et d’arriver au Refuge de l’Archeboc (2029m).
Du refuge, suivre le sentier qui remonte le fond du vallon sur la rive droite du Torrent de la Motte puis qui s’élève en lacets dans les vastes alpages couverts par les rhododendrons et les airelles. Atteindre le Col du Mont (2636m) qui conserve quelques vestiges des aménagements de défense datant de la dernière guerre (possibilité de monter jusqu’aux ruines de la casemate sur le promontoire à gauche du col en 10mn pour la vue sur le côté italien : Val Grisenche, Mont Arp Vieille 2963m et Tête du Rutor 3486m).
Retour par le même itinéraire jusqu’au Refuge de l’Archeboc.
nb : très bon accueil reçu au Refuge de l'Archeboc (Véronique et Emmanuelle). Repas excellent, petit-déjeuner copieux, confort et propreté font de ce refuge une adresse à recommander!
Dénivelé : 1050m
Temps de marche : 6h30 dont 3h30 de montée
Distance : 10 km