Randonnée du 02 juin 2018
Les Hauts Plateaux du Vercors offrent de multiples possibilités de randonnées dans un environnement sauvage avec de beaux points de vue. Le parcours proposé, au départ du Col de Saint Alexis (La Trompe), rejoint la Montagne de Beure en passant par le Col de Rousset.
Conditions : brume au départ puis beau temps ensoleillé, brumes montantes en fin d'a-m. Température douce.
Difficulté : moyenne (longueur de l’itinéraire) la majeure partie du parcours se déroulant sur les pistes pastorales, des chemins ou de bons sentiers. Un tronçon plus ardu de la Voie Romaine au belvédère.
Flore : abondante flore d’alpage de fin de printemps
Départ
Rejoindre Saint Agnan en Vercors puis le Rousset en Vercors (D 518). Prendre ensuite la D 76 en direction de Vassieux en Vercors. Après la 1° épingle à gauche, faire 250m puis prendre le chemin à droite et se garer en contrebas de la route sur une aire de stationnement au lieudit « La Trompe ».
nb : ce parcours implique de prévoir un véhicule au point d’arrivée (Station de ski du Col de Rousset)
Itinéraire
Cartes IGN 1/25000° 3136 ET, 3236OT, 3137 OT, 3237 OT
Du parking (altitude départ 1172m), partir sur le chemin à gauche, passer sous la Ferme Balenne puis traverser la route et prendre la piste en direction E de Vassieux en Vercors. Atteindre le lieudit Cantine (1107m – panneaux). Prendre S la D 615 sur quelques dizaines de mètres puis la piste à gauche qui retrouve peu après le GR 93 (« Tour du Vercors Drômois ») en direction du Col de Chironne (distance 4,5km environ). Laisser à droite le « Chemin de Chironne » pour poursuivre sur le GR 93 jusqu’au Col de Chironne (1416m – belle vue sur la Montagne de Nève 1656m, Les Rochers de Chironne 1512m et la Montagne de Beure 1704m).
L’itinéraire s’oriente NE en empruntant la "Voie Romaine", taillée à flanc de falaise, qui amène à proximité des derniers lacets de la D 518 juste avant l’entrée du tunnel du Col de Rousset.
Avant d’atteindre la route, prendre à gauche (panneau) le sentier qui traverse un cône d’éboulis puis monte en direction des remontées mécaniques, bien visibles en face. Le cheminement se poursuit sur le GR 93 en bordure S de la falaise de la Montagne de Beure et arrive au belvédère du Col de Rousset (1520m - tableaux d'orientation - très beaux points de vue, notamment sur le Grand Veymont, point culminant du Vercors) avant de s’orienter E et de passer à proximité du point haut de la randonnée (1704m). Au point coté 1641m sur la carte, laisser à droite le GR pour prendre N puis W le « Sentier de découverte » qui amène à travers alpages et bois au parking de la Station de ski du Col de Rousset.
Dénivelé : 750m environ
Temps de marche : 5 h
Distance estimée : 15km