Randonnée du 23 mai 2018
Situé au coeur du Massif des Bauges, d'altitude moyenne (1672m) le Mont Julioz peut être parcouru dès la fonte des neiges (début mai). La position centrale de cette arête rocheuse permet d'avoir une vue d'ensemble sur les principaux sommets des Bauges (Dent des Portes, Mont Trélod, Mont d'Armenaz, Mont Pécloz, Dent de Rossanaz, Mont Colombier) et sur les vallées parallèles en U qui caractérisent ce massif.
Conditions : temps brumeux au départ puis pluie fine continue. Température douce.
Difficulté : moyenne à difficile selon les conditions (rochers glissants par temps humide, passages escarpés – avec cordes fixes – dans le cheminement en traversée sur l’arête)
Flore : orchidée, muguet, trolle, narcisse, géranium
Départ
Le Chatelard en Bauges atteint par Lescheraines (D 911). Traverser le village en direction de La Compôte puis, juste avant la sortie, prendre à gauche l'étroite route qui monte vers le Hameau des Garins (panneaux).
Se garer sur la petite plate-forme à l’entrée de la route forestière et à proximité de l’ancien centre de vacances.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT (Massif des Bauges)
Du parking (altitude départ 1071 m), rejoindre la piste qui monte au Gîte des Garins (panneaux). Laisser le gîte sur la gauche et continuer par le sentier qui part E dans la prairie puis fait plusieurs lacets à travers une forêt de feuillus et de sapins. Il monte ensuite N puis arrive à une large plate-forme forestière où se croisent plusieurs chemins.
Prendre la piste raide qui monte à droite (indication "Julioz" peu visible sur un arbre à droite) puis continuer jusqu'au replat où une nouvelle intersection indique le sentier du Mont Julioz sur la droite.
A la côte 1500m environ, le sentier sort de la forêt et débouche sur une succession de ressauts rocheux (quelques pas d'escalade facile) qui mènent à l'arête après un cheminement pas toujours aisé dans les lapiaz et les blocs épars.
L'itinéraire est toutefois bien balisé (marques jaunes : losanges ou traits) mais reste déconseillé aux jeunes enfants ou aux personnes sensibles au vertige, à fortiori par temps humide (rochers patinés et glissants)
Atteindre l'antécime (1645m), puis poursuivre par un long cheminement sur l'arête avant de rejoindre le sommet marqué "Mont Julioz 1664m" sur une dalle.
De ce point, vue magnifique sur la Dent des Portes et le Mont Trélod (2181m - encore partiellement enneigé) dont l'itinéraire d'accès à partir de Doucy en Bauges (lieudit les Cornes) est bien visible (mais représente une sacrée "bambée" sur une journée) puis, en prolongement vers le N, sur le Roc des Boeufs qui domine le Lac d'Annecy.
Retour par le même itinéraire ou en traversée.
Pour cette dernière option, poursuivre sur l’arête qui s’infléchit rapidement puis désescalader deux ressauts rocheux, assez malaisés par temps de pluie malgré deux cordes fixes en place (en dépit de cet équipement – récent - une corde d’assurage est indispensable pour les enfants ou les personnes sujettes au vertige).
La descente se poursuit sur un bon sentier qui serpente à travers les bois avant de rejoindre l’embranchement avec l’itinéraire qui mène au Golet de Doucy (panneaux). Laisser celui-ci à main droite pour prendre la direction du Col du Plane, d’abord par un sentier boueux et raviné à travers bois puis par une piste forestière qui longe la face W du Mont Julioz avant de rattraper le GR 96 et d’arriver au Col du Plane (1337m).
Poursuivre en direction des Garins (panneaux) puis après 1,2km environ prendre dans l’épingle à droite le sentier « thématique » (Histoire de l’éboulement) ou continuer tout droit sur 1km environ pour retrouver le sentier de départ à l’aplomb des Garins et le parking.
Dénivelé : 730 m environ
Temps de marche : 5 h dont 2h30 de montée
Distance estimée : 12km