Randonnée du 06 septembre 2018
Dominant le Bassin Chambérien et accessible par plusieurs itinéraires faciles (Lovettaz et Col de la Doria, Chalet du Sire) ou plus ardus (Cheminée), la Croix du Nivolet (1547m) est une randonnée prisée et donc relativement "encombrée" par beau temps.
Il existe un circuit plus "sportif" et moins fréquenté qui, au départ du Village de Pragondran, emprunte le Pas de l’Echelle pour accéder au sommet puis traverse le Mont du Nivolet jusqu'au Sire (1558m) avant de rejoindre le point de départ en descendant par le "Pas du Croc".
Difficulté : moyenne (passage câblé vertigineux sous le Pas de l’Echelle et montée dans la faille pouvant être délicate par temps humide). Ne pas emmener de jeunes enfants. Corde pouvant être utile pour les personnes sujettes au vertige.
Conditions : temps nuageux avec alternance d'averses et d'éclaircies.
Départ
Village de Pragondran, terminus de la D8 en venant de Bassens ou St-Alban-Leysse. Places de stationnement à l'entrée du hameau.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 0T Chambéry
A l'entrée du hameau, prendre la rue montant à droite (fontaine - petit panneau "Nivolet" sur poteau électrique) puis à nouveau à droite le chemin vicinal qui se transforme rapidement en piste forestière. Laisser un premier chemin sur la gauche et continuer S puis SE.
Après
Le sentier rejoint celui dit "du Garde" (panneaux dans bosquet au milieu de la prairie) qu’il faut emprunter S jusqu‘à la cote 1288m (sapin isolé au milieu de l’alpage - panneau), et atteindre l'itinéraire qui monte du Village de Lovettaz, puis prendre la trace, assez peu marquée au départ, qui se dirige NE vers la falaise.
Un passage équipé dit du "Pas de l’Echelle" (main-courantes, câbles, marches et barreaux de fer) permet de franchir la faille entre la falaise et une "aiguille" et d’accéder au plateau final et à la grande croix métallique qui marque l'extrémité S du Mont du Nivolet (1547m).
Nota : bien sécurisé, ce court passage (quelques dizaines de mètres) est sans réelle difficulté mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige ainsi qu'aux enfants. Corde pouvant être utile.
L'itinéraire débouche N à quelques minutes de la Croix du Nivolet sur le large sentier qui arrive du Parking du Sire.
Au sommet, près de l'imposante croix (20m de haut), une table d'orientation permettait de repérer les principaux sommets des Massifs de la Chartreuse et de Belledonne, mais elle a été malheureusement vandalisée. Beau panorama sur le Bassin Chambérien, le Lac du Bourget et le Massif de l'Epine.
Pour le retour, emprunter le long sentier qui rejoint N le Chalet et le Parking du Sire après un passage facultatif au sommet du Sire -
Continuer la descente par la piste ou le sentier vers le Parking du Sire. Le départ du sentier du "Pas du Croc" se situe W derrière le Chalet-Restaurant à proximité du parking (panneau Verel-Pragondran/Malpassant)
Après une série de lacets en forêt (le départ, raide, a été réaménagé avec des marches en rondins), ce sentier (qui ne présente pas de difficulté, sauf quelques passages surplombant de profonds couloirs et demandant de l’attention) arrive dans les prés de Pragondran au lieudit "le Malpassant" puis rejoint un chemin agricole qui ramène en 10mn à la route forestière et au hameau de départ.
Dénivelé : 810m
Temps de marche : 4h30 (dont 2h30 de montée)
Distance estimée : 9km