Randonnée du 04 septembre 2018
Entre Trièves et Dévoluy, le Haut Buëch offre un environnement exceptionnel de pics acérés et de falaises abruptes dominant d’immenses alpages. Le vallon de la Jarjatte et son cirque sont classés parmi les plus beaux paysages des Alpes.
Conditions : beau temps doux
Faune : vautours fauve, aigle de Bonelli
Flore : flore estivale d’altitude très éparse (gentiane cilliée, myosotis, potentille, cirse, centaurée, etc)
Difficulté : moyenne à peu difficile (mais presque 400m de dénivelé sur la croupe raide dominant le ravin du Fleyrard, pierrier pentu pour accéder au col de Charnier, longue descente - soutenue - dans les alpages vers le col de la Croix)
Accès
Par Grenoble et Monestier-de-Clermont, rejoindre le Col de Lus-la-Croix-Haute (1179m) par la D 1075. Environ 6km après le col en direction du S, prendre à gauche la D 505 qui mène à la Jarjatte*. Passer le village et continuer jusqu’au fond du vallon. Se garer à la fin de la route goudronnée dans la clairière peu après le hameau des Granges des Forêts (1202m).
Itinéraire
Cartes IGN 1 /25000° 3337 OT Dévoluy
Du stationnement (1228m) partir sur la piste qui longe la rive droite du ruisseau du Buëch. Atteindre la clairière du lieudit « Champ de la Commune » (1267m – panneaux), laisser à main gauche le sentier qui mène au Col de la Croix pour continuer tout droit sur la piste en direction du Lac de Lauzon. Passer au lieudit « Ravin du Fleyrard » (1293m – panneaux), puis prendre ensuite le sentier qui monte à gauche (panneaux) en laissant la piste qui continue vers « le Chargeoir ».
L’itinéraire surmonte une croupe rocheuse en quelques lacets puis retrouve la piste pastorale qui poursuit vers la Cabane du Fleyrard. Dans le virage au pied du ravin du Fleyrard et de la cascade du ruisseau de Lauzon, bien visible, prendre le sentier à gauche (panneaux) qui s’élève en lacets sur la raide croupe du ravin. Après 400m environ de dénivelé, parvenir au verrou du lac après une traversée W, puis au lac de Lauzon (1961m), presque complètement envahi par la végétation et dominé par la Tête de Lauzon (2278m), objectif du jour.
Suivre le sentier qui contourne le lac par la droite, parvenir à la jonction avec le GR 93 « Tour du Dévoluy » et poursuivre NE vers le col de Charnier, bien visible, rejoint après une rude montée dans les éboulis de la face S de la Tête de Lauzon.
Au col de Charnier ((2103m - panneaux) qui s’ouvre sur le Dévoluy, prendre à gauche le sentier qui s’élève en pente douce dans le large vallon entre la Tête de Lauzon et la Tête de Vallon Pierra (2512m) jusqu’au « collu » en face.
Remonter alors l’arête herbeuse débonnaire à main gauche jusqu’au cairn marquant le sommet de la Tête de Lauzon (2278m) offrant une vue magnifique sur le vallon de la Jarjatte, le lit du ruisseau du Buëch (complètement asséché), la Tête de Plate Longue (2383m), et le Rocher Rond (2453m) à l’E et la Montagne de Paille et la Pointe Feuillette (1881m) à l’W.
Retour à vue vers le col de Charnier puis redescendre par le GR 93 emprunté à la montée, passer au-dessus du lac de Lauzon et remonter la pente herbeuse qui mène au col des Aurias. Descendre par le GR 93 et les prairies raides jusqu’au col de la Croix 1497m et ses grands alpages avant d’atteindre le lieudit « Ravin de Lavanssas » (1384m – panneaux) par une piste caillouteuse puis le point de départ après avoir pris à gauche en rejoignant la route.
Dénivelé : 1100m
Temps de marche : 6h30 dont 3h30 de montée
Distance estimée : 13km
* Adresse recommandée : Gîte de la Jarjatte à Lus-la-Croix-Haute
Agréable maison familiale, excellent accueil de Catherine GROS et Jean-Marc JACQUET, cuisine "maison", repas et petit-déjeuner copieux, chambres confortables.
Jean-Marc, AMM, organise des sorties toute l'année et saura aussi vous conseiller pour découvrir les beautés de sa région.
Route de la Station - La Jarjatte
26620 LUS LA CROIX HAUTE
04 92 58 52 88
http://jarjatte.fr/principales/gite-detapes-et-de-sejours-de-la-jarjatte/