Randonnée du 18 octobre 2018
Une randonnée de difficulté moyenne à travers les alpages et une raide montée par l’arête SW pour atteindre le sommet du Mont Colombier. Au final, une vue superbe sur les sommets des Bauges et sur les massifs environnants (Chartreuse, Belledonne, Aravis, Mont-Blanc) et un beau circuit.
Conditions : beau temps
Difficulté : moyenne (longueur de l’itinéraire, sentier escarpé sur l’arête SW)
Départ
Village d’Aillon-le-Jeune sur
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement (alt. 1198m), poursuivre (100m) sur la piste en direction des chalets de Praz-Gelaz, puis prendre le sentier qui monte à gauche (panneau - portail bois dans la clôture) en direction des chalets et du col de la Fullie.
L’itinéraire s’élève agréablement dans la forêt puis atteint l’alpage de la Fullie. Remonter la prairie, passer entre les deux chalets à droite et retrouver (panneaux) le fléchage du GR 96 « Tour des Bauges » (nb: sur le replat après les chalets, ne pas prendre la récente piste de décharge qui monte tout droit et qui se transforme rapidement en sente raide mais prendre à gauche - trace peu visible dans la pelouse - le sentier du GR de Pays avec une marque jaune et rouge sur le pin en face).
Le sentier s’oriente W et, après un bref parcours en forêt, débouche dans un espace plus ouvert sous la face SE du Mont Colombier (lieudit « Fontaine des Bœufs »)
Rejoindre la piste pastorale qui amène au col de la Cochette (1694m). Au col, laisser à gauche la piste qui conduit au chalet de Rossane (1738m) puis au col du Colombier ((1799m), pour prendre la sente bien visible (panneau) qui escalade l’arête SW en direction du sommet. Sans être réellement difficile, ce cheminement comporte quelques passages escarpés et réclame un minimum de vigilance, notamment par temps humide (rochers "polis", terrain glissant, traversée en devers de pentes herbeuses - à réserver aux randonneurs aguerris ne craignant pas le vide).
Du sommet (2045m), vue superbe sur la plupart des sommets des Bauges (Dent d’Arclusaz, Trélod, Mont de
Pour le retour (en circuit), emprunter le sentier qui descend l’arête NW en quelques lacets puis rejoint le plateau et l’alpage du col du Colombier (1799m) avant de revenir S vers le chalet de Rossane (1738m) puis arriver au col de la Cochette (1694m).
Reprendre le GR 96 emprunté à la montée, laisser à gauche l'arrivée du sentier emprunté à l'aller, puis poursuivre la descente sur le GR jusqu’à la jonction avec la piste qui ramène S au parking et à la route forestière du Muret (un large chemin « direct » permet de couper les épingles de la piste – panneaux bois à chaque croisement).
(nb : le GR 96 « Tour des Bauges » continue vers Crévibert et Aillon-le-Jeune par une longue traversée sous la face E des Rochers de la Bade)
Atteindre le lieudit Le Muret (1180m – aire de débardage) et la route qui permet de rejoindre le stationnement de départ de Praz-Gelaz (en dépit de sa longueur -
Dénivelée : 975 m environ
Temps de marche : 5h30 (dont 2h45 de montée)
Distance : 10km environ