Randonnée du 28 novembre 2018
Belle randonnée sur la crête de la falaise qui domine la rive droite du lac d’Annecy marquée par les sommets du Mont Veyrier et du Mont Baron.
Conditions : temps frais et humide, épais nuages d’altitude pendant la matinée puis larges éclaircies en début d’après-midi et température agréable.
Difficulté : moyenne (itinéraire bien balisé – panneaux, flèches jaune sur fond vert), court passage escarpé dans la falaise sous le col des Sauts, sécurisé par des chaînes.
Accès
Rejoindre le village du Veyrier-du-Lac par Annecy et la D 909. Traverser le village en direction de Menthon-St-Bernard et 100m après la Mairie tourner à gauche (panneaux Parking Randonnées) et monter jusqu’aux parkings à proximité du cimetière et de l’église, au-dessus du groupe scolaire.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° Lac d’Annecy 3431 OT au 1/25000
Du stationnement (altitude départ 510m), prendre la petite route qui monte entre les maisons. Au lieudit « les Daudes » (539m - panneaux), laisser à droite l’itinéraire vers le col des Contrebandiers pour continuer N/NW à gauche par la route (800m environ) vers le hameau de la Combe en passant par le lieudit « sous la Combe » (560m - panneaux).
Au hameau (590m - panneaux), prendre la petite route à droite puis laisser à droite l’itinéraire qui monte SE vers le col des Contrebandiers, le Mont Baron et le Mont Veyrier pour continuer N/NW sur le sentier qui fait suite à la route et qui s’engage dans la forêt en direction du col des Sauts et du "Mont Veyrier par le col des Sauts".
Passer au lieudit « les Champs » (645m - panneaux) puis une longue traversée N/NW en forêt amène au lieudit « le Grand Versant » (685m) - en suivant toujours la direction du col des Sauts - avant d’atteindre le « Bois Quemont » (880m - panneaux). Le sentier escalade par de nombreux lacets la raide pente puis la faille dans la falaise (passage escarpé équipé de chaînes fixes, situé entre le rocher des Aires et le Mont Veyrier) permettant l’accès au col des Sauts (1170m - panneaux).
Suivre ensuite SE/S la crête vallonnée mais facile du Mont Veyrier (1291m) et du Mont Baron (1299m) qui offre tout au long du parcours des points de vue remarquables sur le lac et la ville d’Annecy, le massif des Bauges à l’W et à l’E la chaîne des Aravis (de l’Etale à la Pointe Percée), le massif du Mont Blanc et aussi la Tournette, la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, etc.
Après la plate-forme d’arrivée de l’ancien téléphérique du Veyrier-du-Lac (1254m - panneaux, tables d’orientation) une raide descente en lacets (main-courante, garde-fou) amène au « balcon des Contrebandiers » (1125m) puis au panneau du lieudit « col des Contrebandiers » (nb : le col routier - 1054m - qui marque la fin de la route forestière venant d’Annecy-le-Vieux se situe à 10mn).
De ce point, ne pas prendre le sentier qui conduit au col (détour sans intérêt) mais poursuivre S à droite dans le « vallon des Contrebandiers » (920m - panneaux) en direction de Veyrier-du-Lac et de la grotte de la Cheminée par les nombreux lacets tracés dans la pente raide sous le Mont Baron (belle hêtraie).
Au lieudit « grotte de la Cheminée » (780m – panneaux) poursuivre la descente vers Veyrier, laisser à main droite le sentier vers « la Combe » pour continuer sur celui de gauche vers « le Péril » (565m - panneaux) avant retrouver l’itinéraire de montée au lieudit « les Daudes » et le parking de départ.
Dénivelé : 900m
Temps de marche : 6h00 dont 3h00 de montée
Distance : 12km