Randonnée du 07 novembre 2018
Agréable randonnée sur les berges du Chéran, magnifiée par les couleurs de l’automne.
Conditions
Temps clair avec brume en fond de vallées se dissipant rapidement puis grisaille à partir du début d’a-m.
Difficulté : moyenne (tenir compte de la longueur de l’itinéraire et de quelques passages pentus ou en devers au cours du cheminement dans la forêt mais le sentier est aménagé – marches en rondins dans les secteurs pentus).
nb : le parcours proposé implique de laisser un véhicule au point d’arrivée à Alby-sur-Chéran pour revenir à Cusy.
Départ
Village de Cusy atteint par Grésy-sur-Aix et la D 911. Traverser en direction de Lescheraines et, au centre du village, 50m après le virage à angle droit, prendre la petite route à gauche (panneau « passerelle du Chéran ») qui descend en direction du torrent du Chéran. Se garer sur le grand terre-plein au bout de la route, non bitumée sur les derniers hectomètres mais carrossable, au lieudit le Pontet.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy et 3331 OT Rumilly - Seyssel
Du stationnement (430m) traverser et laisser le sentier vers la passerelle pour prendre celui qui s’oriente E, longe la rive gauche, traverse une prairie puis s’écarte de la berge pour monter dans la forêt en faisant de larges détours pour contourner les profondes ravines creusées par les ruisseaux.
Rejoindre la route à proximité du Pont de l’Abîme (545m - panneaux), traverser le pont puis remonter la route sur la rive droite, passer au lieudit « le Pravey » (560m) puis prendre le sentier à gauche de la route qui descend vers le Chéran (panneaux).
A proximité de la berge, prendre à gauche pour faire l’A/R (10mn) au « Chaos du Chéran », amoncellement de gros blocs tombés de la falaise et modelés par le torrent.
nb : ce point permet de voir un site géologique majeur, les glaciers, les torrents sous-glaciaires puis le Chéran ayant creusé une entaille de plus de 100m dans la falaise au cours des millénaires.
Poursuivre sur le sentier qui longe la rive droite du torrent, passe à proximité de la passerelle du Chéran à Cusy (427m) puis serpente dans le contrefort boisé de la rive (quelques passages raides et en devers, prudence par temps humide).
nb : le long de la berge des panneaux rappellent que le torrent du Chéran est aurifère (seulement en aval de Lescheraines)…mais qu’il faut 10.000 à 20.000 paillettes pour obtenir un gramme d’or et que chaque battée n’en rapporte que quelques-unes, dans le meilleur des cas ! La ruée vers l’or n’a donc jamais eu lieu dans le lit du Chéran.
Atteindre le lieudit « chemin des Vernets » (455m – panneaux), puis « sous Côte Denis » (420m – panneaux) à proximité du Moulin Janin (lieudit « les Crutes » - rejoint en 15mn A/R, nb : de préférence ne pas emprunter le sentier sur la berge, impraticable selon le niveau du torrent).
Continuer vers le « chemin du Chatelet » (455m – panneaux) et le « Nant de l’Adieu » (450m – passerelle) avant de remonter vers le hameau des Balmettes (485m). Traverser le hameau puis longer N la D 31 avant de prendre à gauche au carrefour, puis à droite, la petite route qui suit le tracé de la D 31 puis qui s’en écarte au lieudit « le Grand Creux » (477m – panneaux). Au lieudit « les Crêts » (420m – panneaux), ne pas poursuivre tout droit vers « Pierrecharre » pour rejoindre Alby-sur-Chéran car le sentier (en pointillés sur la carte) est très escarpé et maintenant impraticable à la suite d’éboulements, mais continuer par la petite route qui passe près du cimetière puis au lieudit « la Capetaz » pour retrouver le véhicule laissé le matin et revenir au parking de la passerelle à Cusy.
Dénivelé : 500m
Temps de marche : 5 h00 à 6h00
Distance estimée : 15km