Les Sentiers du Mont déserté : après avoir évoqué la Boucle des Garins (hameau du Chatelard en Bauges) qui permet de découvrir le contexte du glissement de terrain qui détruisit plusieurs hameaux d’alpage du Chatelard au cours du mois de mars 1931, il était intéressant de parcourir la Boucle des Granges au Chatelard en Bauges .
Conditions : temps ensoleillé avec quelques nuages d’altitude au cours de l’a-m
Difficulté : balade familiale sur piste pour la Boucle des Granges , randonnée courte et sans difficulté pour l’option du sentier de liaison qui rejoint le départ de la Boucle des Garins. Prudence toutefois par temps humide, notamment avec de jeunes enfants, car cet itinéraire domine des pentes raides où toute glissade est interdite.
Départ
Le Chatelard en Bauges atteint par Lescheraines (D 911).
A l’entrée du village se garer au hameau des Granges, à l’embranchement avec la petite route vers la Motte-en-Bauges, juste avant le pont sur le ruisseau ou nant des Granges (panneau « le Melussine » sur le pont)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT (Massif des Bauges)
Du stationnement (altitude départ 735m), traverser le pont et prendre le chemin à main gauche entre le lit du ruisseau et les maisons.
Atteindre le lieudit « les Tennis » (750m – autre possibilité de stationnement) puis suivre les panneaux « Sentier des Maîtres du Mont déserté » et le balisage de la Boucle des Granges (petites plaques jaunes avec une main dans un triangle).
Tout au long du parcours, des panneaux expliquent les techniques employées et les aménagements mis en oeuvre pour tenter d’éviter tout nouveau glissement de terrain. La « Boucle des Garins » faisait découvrir les travaux de génie civil, le réseau de drainage (4 km de drains "fermés" et 13 km de drains "ouverts") et le reboisement (220 ha au total dont 85 ha de reboisement naturel) dans la zone dite « de décrochement » du glissement de terrain survenu en 1931 entre le Mont Chabert et le Mont Julioz.
La « Boucle des Granges » permet de faire le tour de l’ensemble des aménagements réalisés à proximité du hameau des Granges et du village du Chatelard pour protéger les habitations en cas de nouvelles coulées de boue. Au bas de la Gorge des Manauds, la pente adoucie a permis la création de trois vastes plages de dépôt en cascade, ouvrage unique en France destiné à ralentir les coulées de boue par l’élargissement artificiel du lit du torrent et à stocker les matériaux charriés par le ruisseau des Granges avant leur évacuation.
A partir de 1948 et au fil des glissements successifs - 1 par décennie en moyenne -, d’imposants merlons de terre végétalisés et des chicanes de gros blocs ont été créés. Ces dispositifs permettent de recueillir environ 100.000m3 de matériaux, énorme volume à relativiser toutefois en parallèle avec les 6 millions de m3 estimés « instables » dans les pentes au-dessus.
Poursuivre sur le sentier balisé jusqu’au lieudit « les Granges » (800m – panneaux). De ce point, situé juste après l’aire de débardage, possibilité :
- soit de continuer à gauche sur le sentier de la Boucle des Granges et de revenir au point de départ en 20mn,
- soit d’emprunter le sentier dit « de liaison » qui permet de rejoindre le hameau des Garins et le départ de la boucle du même nom* (1h45 A/R), puis de terminer la Boucle des Granges au retour.
* Topo de la Boucle des Garins : http://randonneesmontagne.over-blog.com/2018/10/randonnee-pedestre-boucle-des-garins-sentier-du-mont-deserte-bauges.html
Ce sentier, large et parfaitement aménagé, remonte en lacets la raide pente de la Gorge des Manauds à travers la forêt, d’abord sur la rive droite du ruisseau des Garins puis sur la rive gauche après la "passerelle"* avant d’atteindre le hameau des Garins à proximité de l’ancienne colonie de vacances.
*nb : la passerelle, emportée par le ruisseau, est inutilisable. Ne pas s’engager sur le sentier de liaison en cas de débit important car le franchissement du ruisseau serait impossible (lit étroit et encaissé).
Revenir par le même itinéraire jusqu’au panneau « les Granges » pour terminer la boucle initiale des Granges qui passe en forêt puis en lisière du hameau des Granges avant de ramener au point de départ en franchissant le dernier ouvrage de la plage de dépôt n° 3 par une passerelle métallique.
Dénivelé : 360m environ
Temps de marche : 2h30 à 3h00
Distance estimée : 7km