Randonnée du 02 janvier 2019
Courte randonnée, sans difficulté particulière, à travers les forêts et les alpages de la Montagne de Bange et pouvant être réalisée à raquettes.
Conditions : Nuages épars et temps frais au départ, puis belles éclaircies. Bise soutenue sur les espaces dégagées, température ressentie proche de -10°. Faible couche de neige dure (20cm) à partir de 1300m.
Difficulté : moyenne (raquettes non emportées - car superflues sur les 4/5 du parcours- mais tronçons de neige glacée très glissants sur le haut de l'itinéraire où elles auraient été utiles)
Départ
Village d'Arith atteint par la D 911 puis la D 62 à partir du pont de Bange. Rejoindre le hameau de Montagny et poursuivre jusqu'au bout de la route bitumée (lieu-dit parking de Montagny), la piste pastorale lui succédant étant interdite à la circulation-sauf ayants-droit.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement (alt. 880m - panneaux), prendre la large piste qui monte à travers la forêt en direction du lac du Mariet, du col de la Cochette et du refuge du Creux de Lachat. Au lieu-dit "granges du Crêt" (957m – panneaux), laisser la piste poursuivre vers le Mariet pour prendre le sentier à gauche vers le refuge du Crêt de Lachat.
Retrouver la piste, la traverser pour poursuivre sur le sentier en face (panneau bois « refuge du Crêt de Lachat ») qui s'élève dans la forêt avant d'atteindre une « patte d'oie » où il faut prendre le sentier de droite (panneau bois « refuge du Creux de Lachat » sur arbre), celui de gauche servira pour le retour.
L'itinéraire se poursuit dans une belle sapinière et arrive au lieudit « les Combettes » (1321m – panneau bois « refuge du Creux de Lachat » sur arbre) puis en quelques minutes atteint la prairie d'alpage (lieu-dit "pâturage Lachat" 1358m – panneaux) puis la piste qui rejoint le refuge (200m après le panneau « refuge du Creux de Lachat » 1354m ).
Retour par le même itinéraire ou en circuit.
Pour cette option, revenir jusqu'au panneau « pâturage de Lachat » puis suivre la piste sur quelques dizaines de mètres avant de trouver S à main gauche une trace qui descend dans l'alpage en passant entre deux zones boisées. Au creux du petit vallon (source, abreuvoir) se diriger E et prendre le large sentier d'accès à l'alpage. La traversée E en forêt suit en partie une ravine avant de retrouver le sentier emprunté à la montée à la « patte d'oie » mentionnée ci-dessus.
Après avoir traversé la piste, possibilité d'emprunter un raccourci en prenant la sente assez peu visible à main droite qui serpente à travers la forêt et qui ramène sur la piste de montée à 400m environ du lieu de stationnement.
Dénivelé : 520m environ
Temps de marche : 3h00 (dont 1h30 de montée)
Distance : 7,5km