Randonnée du 30 décembre 2018
Agréable boucle dans les Bauges pour profiter d'une journée de beau temps après les brumes tenaces des dernières semaines.
Conditions : beau temps, frais au départ (-5°). Fortes rafales de bise au-dessus du Chargieu. Couche de neige dure -20 à 30cm- à partir de 1300m ne nécessitant pas l'utilisation des raquettes.
Difficulté : facile, le parcours se déroulant essentiellement sur des pistes (mais tenir compte de la longueur de l'itinéraire)
Départ
Hameau du Coudray, village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D60b. Parking à l’entrée du hameau.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Sortir E du hameau (panneaux) en empruntant la piste pastorale qui monte dans la forêt puis dessert les alpages l’été.
Après une large boucle E, atteindre les premiers chalets du Chargieu (1320m - panneau) puis continuer N, soit dans les larges pentes qui mènent aux chalets de Très-le-Mont, soit en continuant sur la piste (des raccourcis permettent de "couper" les épingles).
En vue du premier chalet d'Allant (récemment rénové) qui domine la combe, rejoindre le petit plateau qui abrite les chalets d'alpage d'Allant par une trace directe assez raide et bien marquée avant d'accéder W à la croix d’Allant (1580m) qui domine le village de Jarsy) .
De la croix (belle vue sur les sommets des Bauges : Mont Colombier, Mont Trélod, Pointe d'Arcalod, Tré le Molard et Mont de la Coche) et, au-delà, sur la Chartreuse et le Vercors jusqu'au Mont Aiguille.
Retour : par l'itinéraire de montée ou, en boucle, par une partie de la piste descendant sur le hameau de Préchérel (temps et distance équivalents).
Pour cette deuxième option, poursuivre S sur l'épaulement amenant à l'ancienne stèle (aujourd'hui disparue) puis reprendre la piste pastorale qui rejoint le hameau de Précherel.
Après plusieurs lacets et de longues traversées dans le flanc boisé dominant Jarsy et Précherel à l'E, atteindre le lieudit « bois du Replat » (1190m-paneaux), quitter la piste principale pour prendre S à main gauche la piste forestière (1,4km environ) qui ramène au lieudit « le Gotté » -1042m-panneaux) et sur l'itinéraire emprunté à l'aller puis au hameau du Coudray.
nb : au Gotté, une pancarte alertant sur le danger de l'itinéraire par Précherel est toujours en place (éboulements récents entre le bois du Replat et Allant) bien que la piste ait été dégagée. Il est toutefois conseillé de pas trop traîner sur ce tronçon d'une centaine de mètres et de rester vigilant car la falaise paraît particulièrement instable, notamment au cours du dégel diurne.
Dénivelé : 760m
Temps de marche : 4h30 (dont 2h00 de montée)
Distance : 10km environ
Le panorama sur la Chartreuse et le Vercors depuis le chalet d'Allant (au fond à G le Mont Aiguille)