Randonnée du 27 décembre 2018
Agréable randonnée de difficulté moyenne sur la longue échine rocheuse du Mont de Corsuet qui borde la rive droite du Lac du Bourget, offrant de beaux points de vue sur le lac et son environnement.
Conditions : brume épaisse et temps frais au départ, puis beau temps à partir de 700m
Difficulté : moyenne (longueur de l’itinéraire)
Départ
Village de la Biolle atteint par la N 201 (de Grésy-sur-Aix ou Albens). Prendre au centre du village la D 991b en direction de St-Germain-la-Chambotte (la Chambotte) puis au lieudit « la Croix du Sable » tourner à gauche vers le hameau de Villette (D 52b), traverser celui-ci et de garer au bout de la route à proximité du camping « sous la Colline ».
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget
Du stationnement (alt. 460m), prendre la piste qui traverse le camping en direction de la croix de Meyrieu et de la Chambotte. Passer au lieudit « montagne de la Biolle » – 490m – panneaux), puis au 2° panneau « montagne de la Biolle » – 508m, avant de laisser la direction de la Chambotte pour prendre la piste à gauche vers la croix de Meyrieu.
nb : en poursuivant en direction de la Chambotte, après une épingle à gauche puis une ligne droite (580m – panneaux), une autre piste forestière monte également vers la croix mais rallonge le parcours de 700m environ.Cet itinéraire sera emprunté au retour.
Continuer en direction de la croix en passant successivement aux lieux-dits « la Biolle » – 652m – panneaux) puis « montagne de la Biolle » – 730m – panneaux) et enfin « sous la Croix » (778m – panneaux) avant d'atteindre l'ancienne croix de Meyrieu (810m – panneaux) puis, quelques minutes au-dessus, la nouvelle croix de Meyrieu (838m – panneaux), ces deux promontoires offrant une belle vue E sur le massif des Bauges, celui des Bornes..et le Mont Blanc.
Revenir au pied de l'ancienne croix puis emprunter S/SW le sentier dit « des Granges» en direction des Ragères et des Granges de Brison qui descend dans le bois, traverse une prairie (quelques tronçons raides, boueux et glissants), passe au lieu-dit « les Ragères » (725m – panneaux) puis atteint le « Bois des Ragères » 671m – panneaux).
Au-dessus du hameau des Granges de Brison, retrouver une piste pastorale qui amène à l'extrémité S du hameau, puis la route qui dessert celui-ci à partir de Brison-St-Innocent. Traverser le hameau puis emprunter N la piste en direction du « passage de la Chambotte » et de St-Germain-la-Chambotte (521m – panneaux).
Cette longue piste orientée N/NW traverse tout le piémont W du Mont de Corsuet, parallèlement à sa ligne de crête, à travers bois et clairières par les lieux-dits « vers les Granges » (556m – panneaux) puis « sous Chambotte » (663m – panneaux).
De ce point, prendre le sentier à main droite qui amène au « passage de la Chambotte », échancrure dans la falaise permettant de rejoindre, sans difficulté, la crête du Mont de Corsuet et le versant albanais de celui-ci.
Sortir au lieudit « haut Chambotte » (769m – panneaux) puis suivre SE le sentier qui serpente sous la ligne de crête (avec quelques tronçons pentus en montée et en descente) jusqu'au lieudit « Mont Corsuet » (820m – panneaux), non loin de la croix de Meyrieu.
nb : la totalité de l'itinéraire de retour vers la croix de Meyrieu (dit « sentier de Meyrieu » - environ 3km et 1h15) ne comporte aucun panneau indicateur, ni balisage hormis celui destiné aux vététistes (triangle jaune avec 2 ronds et plaque blanche) qui peut servir de repère en cas de mauvaise visibilité. Ne pas se préoccuper par ailleurs des traces plus marquées qui partent à main gauche tout au long du parcours car, le plus souvent, elles se perdent rapidement.
Suivre ensuite la large piste forestière (3,5km - itinéraire « bis » évoqué au départ) qui ramène au stationnement près du terrain de camping de Villette.
Dénivelé : 860m environ
Temps de marche : 6h00
Distance : 14km environ