Randonnée du 10 janvier 2019
Agréable circuit à raquettes de difficulté moyenne, à travers les forêts et les alpages du Mariet, de la Revêche et du Creux de Lachat.
Conditions : Nuages épars et temps frais, puis quelques éclaircies fugaces. Bise sur les espaces dégagés, petite couche de neige dès le départ. Raquettes non indispensables sur la majeure partie du parcours (dans les conditions rencontrées).
Difficulté : moyenne (tenir compte de la longueur de l’itinéraire et de passages plus délicats dans la forêt au cours de la descente – pierres, neige glacée)
Départ
Village d'Arith atteint par la D 911 puis la D 62 à partir du pont de Bange. Rejoindre le hameau de Montagny et poursuivre jusqu'au bout de la route bitumée (lieu-dit parking de Montagny), la piste pastorale qui lui succède étant interdite à la circulation-sauf ayants-droit.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement (alt. 880m - panneaux), prendre la large piste qui monte à travers la forêt en direction du lac du Mariet, du col de la Cochette et du refuge du Creux de Lachat. Au lieu-dit « sous le Chênay » (961m – panneaux), laisser la piste poursuivre vers le col de la Cochette pour prendre à droite l'itinéraire vers le Mariet et le refuge du Crêt de Lachat.
Arriver au lieudit « les Taillis » (993m – Croix – panneaux) puis laisser la direction du refuge du Creux de Lachat à gauche pour prendre à droite vers Mariet-dessous et le lac Mariet. Au panneau indiquant « le lac – boucle du Mariet » sur la droite, continuer tout droit. La piste traverse les alpages du Mariet et ses chalets en laissant à main droite le minuscule lac du Mariet sous la neige.
Après le dernier chalet, la piste se réduit en un sentier qui monte dans une sapinière avant d’atteindre un petit vallon d’alpage occupé en haut à droite par le chalet de la Revêche (carté). L’itinéraire se poursuit à gauche mais pour éviter la clôture de barbelés qui barre le passage, remonter à gauche le long de la lisière sur quelques dizaines de mètres pour trouver une trouée dans les sapins, atteindre un plateau et longer la clôture pour arriver à un chalet d’alpage dans une vaste clairière.
De ce point, remonter W sur 200m environ en direction de la trouée dans la sapinière et repérer le sentier qui monte raide à droite dans la forêt et qui amène à une grange d’alpage (panneau la Revêche), point de jonction avec le GRP du Massif des Bauges.
Poursuivre S, à gauche, sur le GRP qui traverse le plateau occupé par les alpages et la forêt, arrive au lieudit « les Trois Bornes » (1350m – panneaux) puis continue vers le « Crêt de la Dolca » et le Creux de Lachat (Refuge) ». L’itinéraire passe ensuite par le lieudit « le Loret » (1385m – panneaux) puis « la Dolca » (1420m – panneaux), toujours en direction du refuge du Creux de Lachat.
Après une courte descente, parvenir aux alpages du Creux de Lachat, puis aux chalets du même nom, avant de rejoindre à vue, ou par la piste, le refuge du Creux de Lachat situé dans la pente au-dessus.
Itinéraire de retour
Du refuge, prendre S sa piste d’accès jusqu'au panneau « pâturage de Lachat » puis continuer sur quelques dizaines de mètres pour trouver S à main gauche une trace qui descend dans l'alpage entre deux zones boisées. Au creux du vallon (source, abreuvoir) se diriger E et prendre le large sentier qui dessert l'alpage. Le parcours forestier E suit, en partie, une ravine assez malaisée (neige dure, pierres) avant de retrouver le sentier (panneau bois indiquant la direction du Refuge du Creux de Lachat) qui traverse la forêt mixte des Combettes, passe à proximité des granges de Montorset puis rejoint la piste empruntée à la montée et le point de départ.
Dénivelé : 650m environ
Temps total du circuit : 6h00
Distance : 13,5km