Randonnée du 16 janvier 2019
Belle randonnée à raquettes sur ce beau promontoire qui domine la Plaine de Chambéry offrant également la possibilité d’une boucle en le couplant avec le sommet du Sire.
Les itinéraires d’accès à la Croix du Nivolet, praticables sans danger en présence de neige, sont rares et un départ de la Féclaz, outre un dénivelé réduit, répond à cet impératif.
Conditions : beau temps froid, petite couche de neige poudreuse.
Difficulté : facile. Le parcours en boucle, essentiellement forestier, comporte quelques courts passages plus pentus, à la montée comme à la descente, et rallonge l’itinéraire en A/R à la croix d’environ 1km.
Départ
Prendre la D 913 qui conduit d’Aix-les-Bains à la Féclaz par Trévignin et le Revard. La route traversant le village de la Féclaz étant interdite à la circulation en hiver, suivre la D 913 qui l’évite par la gauche. A la sortie du village (Chapelle) prendre la route à droite qui mène au « Village Nordique » et se garer sur un des deux parkings à main gauche (Parkings du Plateau Sud).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
Du parking (alt. départ 1296m) emprunter E à proximité du petit chalet marquant le départ des pistes de ski de fond le tracé « raquettes » qui fait une large boucle vers le S puis traverse la D 206a proximité de la forêt. Poursuivre en suivant la lisière, arriver au lieudit « Remolard » (1289m – panneaux), laisser à droite les chalets de Glaise, puis un peu plus loin l’itinéraire à main gauche qui conduit à Pleurachat et au Col de la Doriaz, avant d’entrer dans la forêt de Charvette au lieudit « Glaise » (1305m – panneaux)
Continuer S puis SW par une longue traversée en sous-bois, atteindre la clairière* (lieudit « Mont Nivolet » 1513m - panneaux) qui marque la jonction avec le sentier vers le Sire, puis la croix du Nivolet (1547m) en suivant la crête.
Variante : au lieudit « Mont Nivolet », possibilité de continuer tout droit à vue et d’atteindre la croix par l’arête sud. Du point haut, en face de la croix, redescendre le long de la faille (main-courante de sécurité) puis trouver le passage à main gauche permettant de rejoindre l’itinéraire habituel vers la croix.
Pour effectuer la boucle par le Sire, revenir à la clairière* ci-dessus, laisser à droite l’itinéraire emprunté à la montée pour prendre N, en face, le sentier qui parcourt en forêt toute la crête du Mont du Nivolet. Après une dernière montée soutenue rejoindre en quelques dizaines de mètres le sommet du Sire (1558m) - ou l’éviter par la trace à main droite - et descendre vers les chalets du Sire (1521m- panneaux).
Des chalets du Sire, emprunter l’itinéraire qui part E (de préférence à celui qui se dirige N), entre dans le bois et, après une descente en traversée au-dessus des chalets de Glaise (**), rejoint le plateau au lieudit « bois de l’Envers » (1318m – panneaux).
(**) à cet endroit, l’itinéraire domine des pentes soutenues en forêt. Veiller à ne pas s’écarter de la trace sur la piste forestière.
Du bois de l’Envers, prendre la piste en direction de la "croix du Nivolet par Glaise", passer à proximité des chalets de Glaise puis rejoindre à vue l’itinéraire emprunté à l’aller par le Rémolard.
Dénivelé cumulé : 390m environ
Temps total du circuit : 4h30
Distance : 10km