Randonnée du 08 février 2019
Le plateau du Revard offre une multitude de possibilités de randonnées à raquettes, à la fois sans grandes difficultés et sans danger.
Plusieurs boucles sont tracées à partir des divers lieux de stationnement, et celle proposée ci-dessous combine la « boucle des Refuges » et la « boucle des Creusates » pour une balade à raquettes très agréable dans ce secteur vallonné.
Conditions : temps doux avec de larges éclaircies au départ, puis se voilant en fin d’après-midi. Epaisse couche de neige douce.
Difficulté : facile, hormis la longueur de l’itinéraire.
Départ
Prendre la D 913 qui conduit d’Aix-les-Bains à la Station du Revard par Trévignin. Passer devant la maison cantonale à droite de la route (stationnement et sentier d’accès en face aux chalets de la Clusaz) puis à proximité du parking du télésiège des Ebats avant de se garer au parking du Sierroz (accès au « village Tipi » – panneaux).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
Du stationnement (alt. départ 1355m) traverser la route et prendre le large sentier jusqu’au « village Tipi ». Traverser W à main droite la vaste cuvette puis remonter vers le petit plateau d’alpage occupé par les chalets Gralette et les chalets du CAF, avant d’atteindre le lieudit « croix des Bergers » (1337m – panneaux). Suivre la direction « refuge de la Plate – raquettes Les Refuges » et traverser le vaste plateau de la « tourbière des Creusates » (le Marais - zone naturelle protégée - sentier « découverte » en été) pour arriver au lieudit « la Cascade » (1320m – panneaux) et poursuivre vers le refuge de la Plate par Fontaine Froide en passant au lieudit « les Otalets » (1270m – panneaux).
Laisser à droite l’itinéraire en direction du refuge de la Plate pour prendre N, en face, la croupe vers le lieudit « les Mugniers » (chalet d’alpage - beau point de vue sur l’ensemble du parcours de montée). Du chalet, remonter N sur quelques dizaines de mètres pour retrouver au lieudit « le Gros Plane » la large trace qui relie la Plate au col de la Cochette.
Prendre à main droite et atteindre en quelques minutes le chalet de la Plate (1306m - panneaux) à proximité du refuge de la Plate (1296m - panneaux). Prendre à droite la direction de la Magne en longeant la piste de ski de fond (« route du Gros Plane »), passer aux lieudits « les Plattets » (1287m)puis « Pierre Blanche » (1287m) et « la Doline » (1320m) avant de laisser à gauche l’itinéraire vers la Magne.
Aux chalets des Creusates, poursuivre vers le lieudit « le Chalet » (1323m – panneaux « croix des Bergers – raquettes Les Creusates ») contourner par le N la zone protégée de la tourbière puis remonter vers le lieudit « croix des Bergers » et accéder en quelques minutes au sommet de la butte du Molard où est érigée la croix des Bergers (1371m).
Descendre SE à vue puis continuer W sur le vaste plateau vallonné, en retrouvant l’itinéraire emprunté à l’aller, passer aux lieudits « le Sierroz » (1342m) puis « la Sibérie » (1350m) et arriver au « village Tipi » avant de retrouver le parking du Sierroz.
Dénivelé cumulé : 385m environ
Temps total du circuit : 4h30
Distance : 12km