Randonnée raquettes du 05 février 2019
La montée aux Chalets de la Fullie, à partir d’Ecole-en-Bauges, emprunte un itinéraire en forêt puis en crête permettant de faire une très agréable randonnée à raquettes, en particulier lorsque les conditions de neige interdisent d’autres secteurs plus exposés.
Départ
Village d’Ecole en Bauges atteint par Lescheraines et la Compôte-en-Bauges. Prendre la petite route à droite en face de l’église et se garer sur le parking au bout de la route (300m) à proximité d’une croix (possibilité également de se garer sur la place du village, derrière l’église).
Conditions : très beau temps doux. Belle couche de neige dès le départ (quelques cm de poudreuse sur épais fond dur).
Difficulté : moyenne (montée courte mais soutenue, quelques passages réclamant de l’attention vers la fontaine Zilet – devers dominant des combes escarpées).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement - alt. 730m - (gîte d’étape du Tour des Bauges à proximité) prendre le large sentier qui monte à flanc sur le versant E.
A l’arrivée sur la crête, longer celle-ci à vue avant d’arriver à la magnifique Chapelle St Bernard (1005m -belles peintures murales). Laisser ensuite à droite (lieudit Plan du Mont – 1020m) l'itinéraire arrivant de la Compôte et poursuivre S/SW sur le GR 96 (marques rouge et blanc) par le long sentier de crête qui permet d’admirer à gauche le Mont Pécloz,
Arriver à l’alpage de la Fullie, à proximité du col du même nom, dominé par les chalets de
Après 10mn d'efforts supplémentaires (mais agréables compte-tenu de la beauté du site) pour remonter le vaste alpage de la Fullie, atteindre les chalets (1380m) d’où la vue est magnifique sur les sommets des Bauges (une bonne partie des 14 sommets du massif dépassant 2000m), et aussi ceux des massifs de Belledonne, de Chartreuse et des Bornes.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 680 m environ
Temps de marche : 4 h (dont 2 h 15 de montée)
Distance : 9km