Sortie raquettes du 13 mars 2019
Le large vallon qui sépare le Roc Marchand du Quermoz amène aux nombreux points de passage (col des Rochers Blancs, col des Tufs, col du Crétet, etc) reliant les deux versants du Beaufortain (Arêches-Beaufort et Tarentaise). Caractérisé par des pentes peu marquées, il peut être fréquenté lorsque les conditions sont moins favorables (chutes de neige récentes et/ou risque marqué d’avalanches).
Le passage par le sommet du Grand Crétet et un retour par la crête S permettent de réaliser un très beau circuit dans ce grand désert blanc avec de superbes points de vue.
Conditions : grand beau temps, assez frais au départ (- 2°) devenant chaud en début d’a-m. Neige dure le matin (raquettes laissées sur le sac jusqu’au refuge) se transformant progressivement.
Difficulté : moyenne (tracé « raquettes » parfaitement balisé et sans grande difficulté jusqu’au refuge du Nant du Beurre mais tenir compte du dénivelé important et de la longueur de l’itinéraire). Après le refuge, l'accès au sommet par la crête à partir du col des Rochers Blancs peut être compliqué voire périlleux en fonction des conditions rencontrées (corniches, absence de traces, etc).
Départ
Village de Grand Naves atteint par La Léchère (D 93) et la RN 90 (Albertville-Moûtiers)
Parking au centre du village, à droite après le pont sur le grand Nant de Naves. Altitude départ : 1310m.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain
Remonter la petite rue qui sort NE du village et prendre (panneau sur façade) le sentier balisé « GR de Pays "Tour du Beaufortain » qui monte NE sur la rive gauche (sens orographique) du nant de Naves. Laisser à droite (panneau) la direction des Terreaux et du Quermoz (par le passage du Bozon) puis atteindre les chalets de
Laisser ensuite à gauche (panneau) les chalets du Chatelard qui marquent le point de passage pour accéder aux crêtes de Roc Marchand (2098m) puis, après l’oratoire et le chalet de Beauregard, continuer de remonter le vallon en coupant à plusieurs reprises la piste de fond jusqu'aux refuges du Nant du Beurre (2075m).
Poursuivre derrière l'ancien refuge et monter à travers un magnifique vallonnement jusque sous le col des Rochers Blancs (2250m) et prendre à vue, à gauche dans la pente en dévers, un itinéraire « direct » sous le Grand Crétet (le trajet habituel en crête entre le col et le sommet ne présentant pas des conditions de sécurité satisfaisantes - nombreuses corniches et absence de traces).
Du sommet (2292m), vue magnifique sur le Grand Mont (N) 2686m, le Crêt du Rey (NE) 2633m,
Retour par la crête S puis, à vue, par le vallon qui rejoint le nouveau refuge du Nant du Beurre (2080m) avant de retrouver l’itinéraire emprunté à la montée jusqu’au village de Grand Naves.
Dénivelé : 1020 m environ
Temps de marche : 6h00 (dont 3 h30 de montée)
Distance : 14km environ