23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 10:23

Randonnée du 19 mars 2019

Agréable randonnée en boucle sur la Montagne des Princes, beau promontoire sur les gorges du Fier et la plaine du Rhône vers Seyssel.

Conditions : très beau temps doux

Difficulté : facile (itinéraire bien balisé sur pistes et sentiers – panneaux, flêches jaune sur fond vert)

Flore : primevère, jonquille, scille à deux feuilles, belles stations d'érythrone (ou dent-de-chien, plante rare)

Accès

Rejoindre le village de Droisy par Seyssel (D 57) ou par Clermont, Rumilly, Vallières (D 910) puis par la D 57. Se garer devant l'église (quelques rares places de stationnement) ou continuer par la petite route en direction de Crempigny. Après 500m, prendre à droite en direction de la Montagne des Princes, bien visible et se garer au bout de la route bitumée (un parking a été créé dans le champ à gauche).

Itinéraire

Carte IGN 1 /25000° 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier

Du stationnement (lieudit Crochy alt. 690m - panneaux), continuer par la piste pastorale qui fait suite à la route. Après une longue traversée S dans le bois, atteindre le hameau martyr de « Chez Pantet » incendié en mai 1943 par les troupes allemandes (900m – plaque commémorative et panneaux), puis sortir dans les vastes alpages qui occupent le plateau de crête de la Montagne des Princes. Passer au lieudit « la Mare » (915m – panneaux) puis à la « ferme du Comte » (931m – panneaux) également incendiée en mai 1943.

Laisser alors à droite la direction de Seyssel pour poursuivre à main gauche S/SW vers le « belvédère de la Montagne des Princes par la Corbeuraz » en descendant le long de la lisière du bois par le pré (le sentier existant n'est plus entretenu) puis en retrouvant le sentier qui dévale dans le bois.

Au lieudit « la Corbeuraz » (870m – panneaux), laisser à droite « Seyssel » et « l'oratoire de la Rochette » pour prendre à gauche l'itinéraire vers le « belvédère du Mont des Princes » qui traverse tout le plateau boisé dominant S les gorges du Fier. Dans le sous-bois, nombreuses jonquilles et belles « stations » d'erythrone (ou dent-de-chien) fleur rare et plutôt " méridionale".

Plusieurs trouées dans la végétation en bordure de la falaise dominant le Fier (le Belvédère) offrent une très belle vue sur les gorges du Fier et l'Albanais, sur la plaine du Rhône en aval de Seyssel ainsi que sur la Montagne du Gros Foug (1027m), en face.

Poursuivre par le sentier vers le lieudit « Nouvellet Godlier » (835m – panneaux) puis vers « la Renardière » (780m – panneaux).

Aux chalets de la Renardière, prendre à gauche la piste qui remonte vers la mare et la ferme du Comte (sur ce parcours, un raccourci marqué par un « passage canadien » permet d'éviter la large boucle W de la piste). Une montée soutenue dans l'alpage ramène sur la piste empruntée à l'aller à proximité de la mare et du hameau du Pantet avant la descente vers le parking de Crochy.

Dénivelé : 430m

Temps de marche : 3h00

Distance : 8km

Ferme du Comte

Montagne des Princes

Le sentier au départ

Le village de Clermont et le château

Vue sur la chaîne des Aravis

Ferme du Comte

La mare

Le sentier vers le belvédère

Les gorges du Fier vues du belvédère

Montagne du Gros Foug 1027m

Vue sur la plaine du Rhône

Descente vers les chalets de la Renardière

Un des chalets de la Renardière

La piste de retour vers la Ferme du Comte

...suite

Retour par la piste de montée