Randonnée du 19 mars 2019
Agréable randonnée en boucle sur la Montagne des Princes, beau promontoire sur les gorges du Fier et la plaine du Rhône vers Seyssel.
Conditions : très beau temps doux
Difficulté : facile (itinéraire bien balisé sur pistes et sentiers – panneaux, flêches jaune sur fond vert)
Flore : primevère, jonquille, scille à deux feuilles, belles stations d'érythrone (ou dent-de-chien, plante rare)
Accès
Rejoindre le village de Droisy par Seyssel (D 57) ou par Clermont, Rumilly, Vallières (D 910) puis par la D 57. Se garer devant l'église (quelques rares places de stationnement) ou continuer par la petite route en direction de Crempigny. Après 500m, prendre à droite en direction de la Montagne des Princes, bien visible et se garer au bout de la route bitumée (un parking a été créé dans le champ à gauche).
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
Du stationnement (lieudit Crochy alt. 690m - panneaux), continuer par la piste pastorale qui fait suite à la route. Après une longue traversée S dans le bois, atteindre le hameau martyr de « Chez Pantet » incendié en mai 1943 par les troupes allemandes (900m – plaque commémorative et panneaux), puis sortir dans les vastes alpages qui occupent le plateau de crête de la Montagne des Princes. Passer au lieudit « la Mare » (915m – panneaux) puis à la « ferme du Comte » (931m – panneaux) également incendiée en mai 1943.
Laisser alors à droite la direction de Seyssel pour poursuivre à main gauche S/SW vers le « belvédère de la Montagne des Princes par la Corbeuraz » en descendant le long de la lisière du bois par le pré (le sentier existant n'est plus entretenu) puis en retrouvant le sentier qui dévale dans le bois.
Au lieudit « la Corbeuraz » (870m – panneaux), laisser à droite « Seyssel » et « l'oratoire de la Rochette » pour prendre à gauche l'itinéraire vers le « belvédère du Mont des Princes » qui traverse tout le plateau boisé dominant S les gorges du Fier. Dans le sous-bois, nombreuses jonquilles et belles « stations » d'erythrone (ou dent-de-chien) fleur rare et plutôt " méridionale".
Plusieurs trouées dans la végétation en bordure de la falaise dominant le Fier (le Belvédère) offrent une très belle vue sur les gorges du Fier et l'Albanais, sur la plaine du Rhône en aval de Seyssel ainsi que sur la Montagne du Gros Foug (1027m), en face.
Poursuivre par le sentier vers le lieudit « Nouvellet Godlier » (835m – panneaux) puis vers « la Renardière » (780m – panneaux).
Aux chalets de la Renardière, prendre à gauche la piste qui remonte vers la mare et la ferme du Comte (sur ce parcours, un raccourci marqué par un « passage canadien » permet d'éviter la large boucle W de la piste). Une montée soutenue dans l'alpage ramène sur la piste empruntée à l'aller à proximité de la mare et du hameau du Pantet avant la descente vers le parking de Crochy.
Dénivelé : 430m
Temps de marche : 3h00
Distance : 8km