Randonnée du 23 mai 2019
Agréable randonnée vers les crêtes de la Montagne du Semnoz au départ de Gruffy.
Un beau parcours en grande partie en sous-bois à privilégier par temps chaud.
Conditions : beau temps, bise soutenue sur les hauteurs
Flore : gentiane printanière, crocus, cardamine.
Faune : néant
Difficulté : moyenne à difficile (pistes forestières souvent pentues puis sentier longeant la crête de la falaise dominant le village de Gruffy; redouter toute glissade sur certaines parties de l'itinéraire qui sont absolument déconseillées par temps humide ou présence de neige). Nombreuses pistes forestières, le plus souvent sans issue (voir carte), mais l'itinéraire est bien balisé (panneaux et plaques directionnelles habituelles « flèche jaune sur fond vert ») sauf pour la partie sentier qui se fait à vue.
Départ
Village de Gruffy atteint par Cusy (D31) ou Alby-sur-Chéran (D31). Dans le village, suivre les panneaux « Musée de la nature » puis prendre à droite (panneau) la direction du hameau de la Praille. Se garer au bout de la route bitumée à la sortie S du hameau, à proximité de petits ouvrages hydrauliques en béton (réservoir, captage).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy
Du stationnement (altitude départ 645m - panneaux), prendre E la piste forestière qui monte en direction de la crête bien visible (panneaux « Mont Durant, Chalets de Gruffy, Crêt de l'Aigle »).
Après un embranchement qui laisse la piste à gauche poursuivre vers le lieudit « le Saillet », prendre celle de droite (flèche jaune sur petit panneau vert) pour une longue traversée S, d'abord en légère descente avant de reprendre de l'altitude et atteindre le lieudit « Mont Durant » (ou Mont Durand – 1030m – panneaux).
A la côte 1150m environ, une croix verte tracée sur un arbre à droite invite à quitter la piste forestière pour prendre une sente assez peu visible à main gauche (petit cairn). Cet itinéraire ( dit "sentier du Semnoz" serpente à travers la forêt en suivant la crête de la falaise qui domine les lieudits « les Lavinchaix » et « le Saillet » et comporte quelques passages pentus et/ou en devers qui réclament la plus grande attention (à ne pas emprunter par temps humide ou en présence de neige).
nb : quelques secteurs ont été aménagés sommairement (marches en rondins) mais ne semblent pas être entretenus.
Après une longue montée E, atteindre une clairière pentue puis déboucher dans le vaste alpage des crêtes du Semnoz avant de rejoindre les chalets et le refuge de Gruffy (1550m – panneaux).
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 920m
Temps de marche : 5h00 (dont 3h00 de montée)
Distance estimée : 10km environ