Randonnée du 31 mai 2019
La Pointe de Chaurionde, classée parmi les 14 sommets de plus de 2000m du Massif des Bauges est un beau but de randonnée, accessible par plusieurs itinéraires (à partir de Tamié, de Nant Fourchu ou du Haut du Four) réalisables éventuellement en circuit (selon les conditions).
La randonnée ci-après est réalisée à partir de Nant Fourchu et du Col d'Orgeval et s'effectue en A/R par le même itinéraire, la présence de passages encore enneigés dans le thalveg descendant vers Coutarse rendant plus compliqué le retour par ce sentier.
Conditions : beau temps chaud avec quelques nuages d’altitude.
Difficulté : assez difficile (longueur de l'itinéraire, arête sous le sommet encore partiellement enneigée, raides lacets dans la face W dans des pentes herbeuses prononcées).
Faune : aigle royal, marmottes
Flore : perce-neige, crocus, bois-gentil, gentianes de Koch et printanière
Départ
Parking de Nant Fourchu atteint à partir d’Ecole-en-Bauges (D60) puis par la D20 en direction du Hameau de Carlet et enfin par la route forestière qui conduit au fond du Vallon.
nb : la route qui se prolonge après le parking, puis la piste pastorale qui lui succède sont strictement interdites à la circulation.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking (alt. départ 996 m - panneaux d’information sur la Réserve Naturelle des Bauges), poursuivre sur la route pendant 400 m (laisser sur la droite le sentier qui franchit le torrent du Chéran et monte E dans la forêt de Coutarse - pour accéder notamment à la Pointe de la Fougère).
Prendre ensuite à gauche (N) la piste forestière (dite "Chemin du Gros Fayard" - panneau) qui s'élève dans le sous-bois au-dessus du ravin creusé par le nant d’Orgeval.
Atteindre une première clairière (chalet d’alpage) qui offre S une vue imprenable sur les "rails" du Mont Pécloz (2197m), sur le Mont d’Armenaz (2156m) et sur l’Arête de l’Arpette, puis sortir sur l’alpage en rejoignant la piste pastorale qui conduit aux chalets d’Orgeval.
Le beau vallon d'alpage s’ouvre jusqu’au Col d’Orgeval sous la face E, austère, de la barrière rocheuse qui court de la Pointe d’Arcalod (2217m) au Mont de la Coche (2070m)
Poursuivre sur la piste jusqu’aux chalets d’Orgeval (1603m - bachal - croix) puis, par une sente bien tracée qui traverse l’alpage, monter en direction du col d’Orgeval (1740m).
Peu après une zone de gros éboulis, repérer la sente qui part à main droite en direction de l'épaule boisée conduisant à la Pointe de Chaurionde (2173m), bien visible au-dessus. Après quelques larges lacets dans les vernes arriver au lieudit « Sous la Pointe de Chaurionde » 1850 m - panneaux). Laisser à gauche le sentier poursuivre vers l'Aulp de Seythenex pour continuer à monter à droite et atteindre la longue arête qui sépare le vallon d'Orgeval de celui de Seythenex. Dans les conditions rencontrées (passages encore enneigés) ce secteur, habituellement sans difficulté mis à part la présence de pentes raides de chaque côté, demande un minimum d'attention.
Continuer sur le sentier, toujours bien tracé, qui monte en lacets dans la raide face W, herbeuse, de la Pointe de Chaurionde mais redouter toute glissade, surtout par temps humide ou présence de neige et ne pas emmener de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1200 m environ
Temps de marche : 6h00 dont 3h30 de montée
Distance estimée : 16km A/R