Randonnée du 25 juin 2019
Très belle randonnée vers le Grand Galbert (2561m), sommet qui ne manque pas d'attrait et qui marque l'extrémité N du Massif du Taillefer. La boucle proposée à partir du refuge du Taillefer permet de traverser un milieu unique (la « toundra »*), vaste plateau humide inscrit au réseau Natura 2000 .
Conditions : beau temps chaud, luminosité très moyenne à cause de la brume de chaleur.
Flore : toute la flore d'alpage de début d'été au départ (gentiane de Koch, myosotis, ceraiste, orchidée, renoncule, doronic, violette, etc), devenant de plus en plus rare au cours de la montée vers la Cîme Chalvine, le Pic de la Gravelle et le Grand Galbert. Espèces adaptées dans la traversée des zones humides (sphaigne, carex, drosera, laîche, etc), callune, myrtille et rhododendron sur les affleurements rocheux et dans les landes.
Difficulté : moyenne (mise en garde : aucun balisage, hormis quelques cairns, l'itinéraire « à vue » traversant le milieu humide de la « toundra », comporte des dangers objectifs en cas de mauvaise visibilité)
Départ
Refuge du Taillefer (2075m). Pour l'accès au refuge à partir d'Ornon voir le lien : http://randonneesmontagne.over-blog.com/2019/06/randonnee-montagne-refuge-du-taillefer-massif-du-taillefer.html
Carte IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble – Chamrousse - Belledonne
Du refuge, descendre W vers le talweg du ruisseau de l'Echaillon ; traverser ce dernier au gué puis remonter NW en face et à vue vers le bombement rocheux marqué par 2 grands cairns bien visibles. Arriver sur le vaste plateau ascendant orienté N/NE qui court du sud du lac Fourchu (2000m environ) à l'Infernet (2470m), parsemé d'une multitude de petits lacs, mares ou gouilles qui occupent les creux du relief.
Remonter N, à vue, passer à proximité de la bergerie du Grand Galbert puis poursuivre en direction du petit « collu » de la Cîme Chalvine à l'extrémité N du plateau (1,5km environ). La zone humide laisse ensuite place aux éboulis schisteux des contreforts du Pic de la Gravelle (2557m) et du Grand Galbert (2561m). S'orienter NE vers les crêtes arrondies qui s'élèvent à main droite et après un long cheminement puis une succession de promontoires (et de points de vue sur les à-pics dominant la vallée de la Romanche de près de 1900m), atteindre le sommet du Pic de la Gravelle (2557m) et celui du Grand Galbert (2561m).
Du cairn sommital, beau panorama sur les principaux sommets du S de la Chaîne de Belledonne (du NW au N : les Vans, le Grand Sorbier, Grand Pic du Domeynon, Grand Pic de Belledonne, etc), à l'E sur l'Alpe d'Huez et les Grandes Rousses, au S sur l'Infernet (2470m) et sur l'ensemble de la « toundra » jusqu'au lac Fourchu, dominé par la Pyramide (2839m) le Petit Taillefer (2696m) et le Grand Taillefer (2857m) .
Au retour, revenir jusqu'au haut de la zone humide puis la traverser par une boucle SW passant par les 2 principaux lacs (lac du Grand Pré et lac du Petit Pré – alt. 2100m environ) puis en continuant S rejoindre le Pas de L'Envious (2074m) et retrouver le GR 50 qui ramène au refuge du Taillefer.
* la « toundra » est le nom local donné au vaste plateau humide d'altitude du Taillefer. Composé de tourbières, de landes et d'affleurements rocheux il couvre 3700ha et il s'étage du sud du lac Fourchu (2000m environ) au petit lac de l'Infernet (2470m) sous le Grand Galbert. C'est un milieu unique en France, classé Natura 2000, remarquable par la diversité de sa faune et de sa flore.
Dénivelé : 500m environ
Temps total de la boucle : 4h00 (dont 2h30 de montée)
Distance estimée : 9km
Le pas de l'Envious 2074m, devant le Grand Taillefer (2857m), au centre, et le Petit Taillefer (2696m) à droite