Randonnée du 26 juin 2019
Joyau du plateau des Lacs, le lac Fourchu doit son nom à sa forme particulière. Situé au N du massif du Taillefer, il occupe la partie S de la vaste zone humide de ce massif (3700 ha). Apprécié des pêcheurs par sa taille (6,3 ha) et sa profondeur (17m), c'est également un but de randonnée familiale très prisé du fait de sa proximité avec le parking du Poursollet (1h30 de marche).
Conditions : beau temps chaud, luminosité passable à cause de la brume de chaleur.
Flore : toute la flore d'alpage de début d'été dans les landes (rhododendron, gentiane de Koch, myosotis, ceraiste, orchidée, renoncule, doronic, violette, etc), espèces adaptées au milieu humide sur le plateau (sphaigne, laîche, carex, etc)
Difficulté : facile
Départ
Refuge du Taillefer (2075m). Pour l'accès au refuge à partir d'Ornon voir le lien :
http://randonneesmontagne.over-blog.com/2019/06/randonnee-montagne-refuge-du-taillefer-massif-du-taillefer.html
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble – Chamrousse - Belledonne
Du refuge, descendre W vers le talweg et le gué du ruisseau de l'Echaillon et retrouver le GR 50. Suivre celui-ci SW jusqu'au Pas de l'Envious (2074m). De ce point, laisser le GR poursuivre S puis W vers le S du lac Fourchu et le lac de Poursollet pour continuer tout droit (sentier marqué d'une croix « rouge et blanc » indiquant que ce n'est plus le tracé du GR, modifié il y a quelques années). Le sentier remonte à travers des effleurements rocheux (point haut 2119m), puis descend en pente douce vers le lac Fourchu. De multiples lacs, mares et gouilles tapissent cet espace caractéristique d'un surcreusement glaciaire occupé par un lac après le retrait du glacier, puis comblé progressivement par les alluvions.
Se diriger vers la pointe N et la rive droite du lac Fourchu (2068m) et suivre le sentier qui longe celle-ci en offrant de belles vues sur les faces N de la Pyramide (2839m) et sur le Petit Taillefer (2696m) et le Grand Taillefer (2857m) et les cascades qui en descendent.
Passer à l'exutoire du lac qui alimente le ruisseau de Taillefer, puis le ruisseau de Gavet vers la Romanche avant de continuer sur quelques dizaines de mètres (quelques magnifiques petits lacs) jusqu'à l'embranchement avec le GR 50 (point carté 1993m) et le départ du raide sentier d'accès au sommet du Taillefer.
Reprendre E le GR 50 qui s'élève au-dessus du lac Fourchu puis redescend dans un creux du relief occupé par un nouvel ensemble de lacs, seuls les plus importants étant identifiés (lac de l'Agneau, lac Noir, lac de la Vèche). Ces lacs recueillent les eaux de la face N du massif du Taillefer et s'écoulent côté Ornon.
Continuer sur le GR 50 puis à la cote 2003m (cartée), ne pas poursuivre N vers le Pas de l'Envious ni prendre le sentier qui descend E vers la Basse Montagne mais emprunter la sente vers la Bergerie de la Jasse, bien visible, dans l'alpage éponyme.
Cette bergerie, transformée en refuge communal ouvert à tous et géré par des bénévoles, est très bien aménagée et permet d'accueillir une dizaine de personnes (poêle, table, gaz, bas-flancs et matelas).
Poursuivre sur la sente (non cartée) s'élevant derrière la bergerie qui ramène au refuge du Taillefer (20mn).
Dénivelé : 300m
Temps total de la boucle : 3h00
Distance estimée : 7 km
Le lac Fourchu vu de l'embranchement avec le sentier de montée vers le Taillefer (sous le Rocher Culasson 2081m)