Randonnée des 06 et 07 juillet 2019
Cette longue randonnée vers le refuge de Font Turbat (2169m) remonte le vallon du torrent de la Bonne dans un environnement très minéral (éboulis, dépôts torrentiels, etc). Encadré par les parois abruptes de nombreux sommets de plus de 3000 m, les glaciers et les névés, cet itinéraire rappelle l'ambiance de la haute montagne.
nb : au bout du vallon de la Bonne, accès au Valgaudemar par le col Turbat et à la vallée du Vénéon par la brèche de l'Olan.
Conditions :J1 : beau temps chaud, tendance orageuse en début d'après-midi. Orage lointain en cours de nuit. J2 : pluie et vent fort puis le ciel se dégage rapidement par l'W. Beau temps chaud.
Flore : abondante flore estivale tout au long du parcours (doronic, campanule, gentiane de Koch, myosotis, lys orangé, etc.) Rhododendron en altitude.
Difficulté : moyenne+ (longueur de l'itinéraire, traversées de torrents, pente soutenue pour atteindre le plateau du refuge. Descente raide pour la variante par le Petit Vallon).
Départ
Village du Désert en Valjouffrey atteint par la Mure, Valbonnais, Entraigues, puis par la D 117 vers la Chapelle en Valjouffrey. Se garer sur le parking en haut du village, près du cimetière.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3336 ET Les Deux Alpes – Olan – Muzelle. PN des Ecrins
Du stationnement (alt. départ 1275m) traverser le village et suivre la direction de Font Turbat (plusieurs panonceaux) en empruntant la piste qui part NE le long de la rive droite du torrent de la Bonne.
Atteindre la belle cascade de la Pisse (1502m – passerelle) ; les premiers 3000 apparaissent (à main gauche la Pointe Swan 3294m, la Pointe d'Aillot 3095m, l'Aiguille des Arias 3402m) et à droite le Pic des Souffles 3098m, la Cime d'Orgières 3061m, avant que le sentier s'oriente SE et s'ouvre sur l'Olan (3564m) qui se détache tout au fond du vallon.
Passer à proximité d'énormes blocs tombés des falaises de part et d'autre du vallon et arriver à la cabane du Chatellerat (1736m). Après l'embranchement avec le sentier du Petit Vallon qui part à gauche (pancartes - cairns), l'environnement devient plus minéral et l'itinéraire sinue entre les amas rocheux charriés par les torrents et autres ruisseaux, les profondes ravines et les cônes d'éboulis qui témoignent de l'intensité passée du déferlement des eaux (fonte des neiges, orages).
De nombreuses cascades et des passages à gué jalonnent le parcours avant que le sentier s'écarte du torrent de la Bonne et s'élève en quelques lacets sur la croupe à main gauche (nb : une variante débute dans l'épingle à gauche du sentier principal en continuant tout droit), passe à proximité de la cabane de la Maye (2079m) avant d''atteindre le refuge de Font Turbat* (2169m), au pied de la face W de l'Olan (600m de verticalité pour la voie « directe »).
Du refuge, panorama grandiose sur le vaste cirque du « Cros de la Vache » qui ferme le vallon, entouré par le Pic Turbat 3028m et le col Turbat 2679m au S, l'Olan 3564m à l'E, la Pointe Maximin 3306m et l'Aiguille de l'Olan 3373m au N.
A partir du refuge de Font Turbat*, et tout en restant dans le domaine de la randonnée, possibilité de monter au col Turbat (2679m – 2h00) ou au lac des Pissoux (2632m – 1h30). Au refuge, ces itinéraires sont détaillés avec photos et tracés et présentent un caractère "alpin" marqué.
Retour par le même itinéraire ou par la variante du Petit Vallon représentant 3 à 4 km et 1h30 supplémentaires.
Pour cet itinéraire "bis" de retour, monter NE au-dessus du refuge par le sentier du refuge d'hiver (2194m - 10mn) qui est également celui conduisant au lac des Pissoux. Au sommet de la croupe et du plateau qui dominent le refuge, laisser à main droite (pancartes) le sentier vers le lac pour prendre NW celui (balisage « trait jaune ») qui traverse le contrefort de la Pointe Maximin (lieudit les Louvets), passe au-dessus d'une « dent » rocheuse bien visible sur la crête (vers 2500m environ) puis, en traversée, atteint une pelouse d'altitude. Le sentier descend ensuite dans une cheminée, plus impressionnante que difficile, puis traverse un vaste cirque d'éboulis et d'alpages (lieudit « le Vallonnet ») sous la Pointe du Vallonnet 3043m).
En quelques lacets, le sentier assez peu marqué (mais balisé par des cairns), rejoint le plateau et les ruines de la cabane du Petit Vallon (2137m) ainsi que les murets de pierres d'un ancien parc à moutons.
L'itinéraire fait alors une large boucle S puis SE au-dessus de la cabane du Chatellerat (1736m) sur la rive droite du torrent de la Bonne puis dévale en lacets serrés la raide pente qui domine le torrent avant la jonction (pancarte) avec le sentier de l'aller, 800m environ avant la cabane du Chatellerat.
Après la cascade de la Pisse, poursuivre sur la piste, passer près d'une stèle (croix) à main gauche (altitude 1300m environ), puis après 300m prendre un sentier qui part à droite (cairn) en suivant le tracé de l'ancien canal des Charmettes qui amenait l'eau du torrent au village du Désert en Valjouffrey. L'itinéraire traverse de belles prairies fleuries (remarquer les énormes tumulus résultant de l'épierrement « manuel » des sols pour les rendre cultivables) avant de retrouver la piste à l'entrée du village et le parking.
Dénivelé : 920m environ (1275m en incluant la variante de retour par le Petit Vallon)
Temps de montée : 4h00 (retour 3h00 – 4h30 par le Petit Vallon)
Distance estimée : 13km pour atteindre le refuge. Compter 3 à 4km supplémentaires pour le retour par le Petit Vallon soit respectivement 26km et 30km A/R.
* refuge de Font Turbat (refuge « à l'ancienne », exigu, confort moyen, mais couettes, douches chaudes - payantes - accueil sympathique d'Anouchka, la gardienne, repas sortant de "l'ordinaire" (soupe, pot-au-feu, fromage, crème au citron façon crumble avec chantilly, pâtisseries) et petit déjeuner copieux. Mention spéciale pour le petit + : les moyens modernes (éolienne, panneaux solaires) permettent de savourer une bière bien fraîche à l'arrivée, appréciable après les longues heures de montée. Refuge recommandé.