Randonnée du 18 juillet 2019
Très agréable randonnée pour découvrir l’un des rares lacs de la Chaîne des Aravis dans le cadre grandiose du Mont Charvin
Conditions : beau temps chaud, quelques passages de brume sur les sommets.
Difficulté : facile jusqu’au chalet-refuge du Haut de Marlens(*), moyenne pour l’accès au lac (sentier raide et caillouteux à l’aller comme au retour par le col des Porthets, pouvant être très glissant par temps humide)
Flore : abondante (campanule, saxifrage, doronic, cirse, etc)
Faune : faucon crécerelle
Départ
Parking des Sardoches (1390m). Possibilité de continuer par la piste pour se garer 1,2km plus loin sur le parking en face de l'auberge des Fontanettes (ce qui implique ensuite une montée par la piste pastorale jusqu'au chalet-refuge du Haut de Marlens).
De Thônes, prendre la direction de Manigod et des Clefs puis la D 12 vers la Bottière, Serraval, le Bouchet, et le Mont (D 162). Rejoindre ensuite le hameau de la Savatte puis prendre la petite route qui monte aux Fontanettes et s’arrêter au parking des Sardoches. (suivre les pancartes "les Fontanettes")
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3531 OT Megève – Col des Aravis
Du lieu de stationnement (altitude départ 1390m) prendre le sentier à droite (panneaux) qui dessert le chalet-refuge du Haut de Marlens 1657m, le lac du Mont Charvin 2011m et le Mont Charvin 2409m.
Après un agréable parcours dans le bois, puis dans les alpages, atteindre le refuge du Haut de Marlens(*) qui jouxte la ferme d’alpage « GAEC le Vent des Cîmes » et sa fromagerie.
Poursuivre E sur le sentier qui laisse l’alpage pour s’engager dans la combe étroite à gauche du Mont Charvin et escalader en lacets la raide pente sous le col des Porthets. A l’altitude 1800m environ (bec rocheux isolé) puis au lieudit « Pied de la Combe » (1875m) laisser à main droite les itinéraires qui montent SE vers le Mont Charvin pour poursuivre E puis N et NE jusqu’au col des Porthets 2072m. Descendre sous le contrefort S de la Tulle puis traverser NE une vaste zone d’éboulis (plusieurs sentes bien marquées) et après une courte remontée (Pas du Lac 2000m) accéder au plateau qui abrite le lac du Mont Charvin 2011m. Niché dans la dépression au pied du cirque formé par le Mont Charvin 2409m et la Goenne 2174m, ce lac est magnifique et attire du monde du fait de son accès relativement aisé.
Le lac présente deux particularités intéressantes :
-
hormis les eaux de ruisselement, il est uniquement alimenté par des sources sous-lacustres, visibles de la berge N
-
il n’a pas d’exutoire, mais ses eaux d’infiltration donnent naissance au torrent du Fier sous la face W de la Goenne 2174m.
Du lac, atteindre E en quelques minutes le petit « collu » sur la crête en face qui offre de belles perspectives sur la plupart des sommets de la Chaîne des Aravis, orientée N/S, et sur le Massif du Mont Blanc.
nb : l’accès au Mont Charvin est possible à partir du « collu » ci-dessus en poursuivant sur l’arête N (dite « arête du lac»). Cet itinéraire long (400m de dénivelé - 1h15), vertigineux mais partiellement équipé est réservé aux randonneurs expérimentés (vide omniprésent, rochers glissants par temps humide, dalles inclinées, quelques pas d’escalade), une corde pouvant être utile. La descente, en suivant, par la voie « normale » (arête NW) est plus aisée (large sentier) et permet de retrouver l’itinéraire de montée au lac du Mont Charvin au point 1800m évoqué ci-dessus.
Retour par le même itinéraire puis, à partir du chalet, par la piste pastorale qui ramène aux Fontanettes puis au parking des Sardoches (option plus facile mais un peu plus longue).
nb : du col des Porthets, une sente escarpée et assez malaisée – pierraille - descend en lacets dans le creux de la combe et rejoint le sentier de montée quelques dizaines de mètres en amont du « Pied de la Combe » 1875m).
Dénivelé : 680m
Temps de marche : 4h30 (dont 2h30 de montée)
Distance estimée : 9km environ