Randonnée du 03 août 2019
Longue et belle randonnée dans le cadre magnifique des lacs de Pierre Blanche
Conditions : beau temps chaud.
Difficulté : facile jusqu’au lac du Lou (sentiers très fréquentés), moyenne au-delà (longueur de l'itinéraire, quelques tronçons pentus). Sentiers bien entretenus, balisage "trait jaune".
Flore : devenant plus clairsemée (campanule, joubarbe, saxifrage, doronic, etc) compte tenu de la fin de la période de floraison dans les alpages
Faune : renarde
Départ
Les Menuires - parking des Bruyères (1760m). De Moûtiers prendre la D 96 vers la vallée des Belleville, puis à St-Martin-de-Belleville continuer par la D 117 vers les Menuires et Val Thorens. Laisser à gauche la route qui dessert le centre de la station des Menuires pour continuer sur la D 117 puis prendre à droite la route d'accès au parking en bordure du Doron de Belleville (panneaux).
Autres possibilités : continuer vers Val Thorens sur 1,5km environ et se garer au lieu-dit « la Chasse » (1880m - places rares) ou 2km plus loin au parking du chalet de Caron (2000m) à l'entrée de Val Thorens (tous les itinéraires amènent au refuge et au lac du Lou).
Itinéraire
Cartes IGN 1/25000° 3534 OT Les Trois Vallées – Modane – PN de la Vanoise - 3433 ET St-Jean-de-Maurienne – St-François-Longchamp et 3435 ET Valloire – Aiguilles d'Arves – Col du Galibier.
Descendre au bas du parking pour traverser le Doron de Belleville sur la passerelle et prendre le sentier vers le lac du Lou et le col de Pierre Blanche (panneaux - remarquer la statue du « Bienheureux Paul » et la légende qui l'accompagne). Le sentier s'élève S au dessus du talweg du torrent du Lou, passe à proximité de la croix du « Bienheureux Paul » (panneau) puis après la jonction avec le sentier venant de « la Chasse » atteint le refuge du Lou (2045m – panneaux) qui domine le beau lac du Lou.
Prendre ensuite :
- soit le sentier qui descend vers le lac et le longe sur sa rive gauche (sens orographique) jusqu'à l'embouchure du torrent du Lou et continuer à main droite sur une sente peu visible, sans traverser le torrent,
- soit le sentier du haut qui laisse rapidement à droite l'itinéraire vers les lacs de Monfiot et la Pointe de la Masse avant de s'élever en traversée au-dessus du lac du Lou (beaux points de vue sur le lac et les glaciers de Val Thorens).
Après la jonction des 2 sentiers ci-dessus (lieudit "plateau du Revers"), l'itinéraire (panneau de balisage «sentier n°15 – lac de Pierre Blanche-col de la Vallée Etroite») s'engage dans un vallon pentu (chalet d'alpage récemment restauré) et par de nombreux lacets au-dessus du ruisseau du Revers, amène au lac de Pierre Blanche (2303m), petit plan d'eau magnifique dans son écrin de verdure.
Continuer par le sentier sur la rive droite du lac en direction du col de la Vallée Etroite et du col de Pierre Blanche (panneaux) puis, au lieudit "Pierre Blanche" (2380m – panneaux) laisser à gauche l'itinéraire vers le col de la Vallée Etroite pour poursuivre SW vers celui de Pierre Blanche (le plus grand des nombreux lacs du secteur de Pierre Blanche).
Jusqu'au col, le parcours chemine dans un environnement remarquable, caractéristique de l'érosion glaciaire passée, alternant "baleines", plateaux « surcreusés » par les glaciers, abritant encore de nombreux petits lacs et gouilles ou d'autres comblés par les alluvions, et des pentes plus raides que le sentier surmonte en lacets.
Au col de Pierre Blanche (2634m – croix – panneaux), très belle vue sur les sommets environnants (Mont du Chat 2803m, Mont Brequin 3121m , Pointe de la Masse 2803m, Cime de Caron 3193m, Aiguilles de Peclet 3562m et de Polset 3417m, les principaux sommets de la Maurienne (Cheval Noir, Grand Perron des Encombres), etc...et le Mont Blanc.
Du col, il est facile d'accéder (20mn A/R) au sommet de Roche Jaille (2690m) un des points hauts de la longue crête qui court du Mont Brequin (3171m) au S au Grand Perron des Encombres (2824m) au N. Pour y parvenir, prendre le sentier bien marqué qui part N du col, contourne un bec rocheux avant de traverser le plateau donnant accès au sommet.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé :1000m
Temps de marche : 6h30 (dont 3h45 de montée)
Distance estimée : 15km environ