Randonnée du 15 août 2019.
Agréable randonnée à caractère familial vers le refuge de Terre Rouge, point de départ idéal pour de nombreuses randonnées dans le magnifique massif du Thabor.
Conditions : beau temps doux, quelques nuages d'altitude.
Difficulté : facile, itinéraire bien balisé.
Flore : de fin de saison, assez dispersée (doronic, linaigrette, gentiane jaune, joubarbe, etc)
Faune : néant
Départ
Village de Valmeinier atteint par la D215 à partir de Saint-Michel-de-Maurienne.
Dans la dernière épingle à gauche avant Valmeinier 1800, prendre à droite la piste qui passe près du hangar des engins de déneigement ( les Déserts ) puis continuer jusqu’au parking final de la Chenalette (1745m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3535 OT Névache-Thabor
Au bout du parking de la Chenalette (panneaux d'information sur la Réserve de biodiversité Natura 2000), remonter par la piste jusqu’au chalet de l’Ordière (1789m - panneaux) et prendre le sentier de gauche en direction de la Losa, N-D des Neiges.
Au chalet ruiné de la Losa 2103m (panneaux), laisser à gauche le sentier qui poursuit en direction des Vallons, du lac de Roche Noire et du col des Marches pour continuer tout droit vers Nersan, N-D des Neiges, Mont Thabor et refuge de Terre Rouge.
nb : à la prise d'eau des Vallons un panneau relate l'histoire de l'aménagement hydro-électrique du secteur de Bissorte avec ses multiples captages qui convergent vers le barrage de Bissorte par des conduites souterraines.
Au lieudit Nersan (2175m – panneaux), continuer vers « N-D des Neiges – Mont Thabor ».
Arriver à la chapelle N-D des Neiges (2173m - origine 1734 et rénovée en 2003) qui domine le vallon du torrent de la Neuvache puis, en quelques minutes, le refuge de Terre Rouge au lieudit « la Sausse » (2182m).
Le refuge de Terre Rouge, de construction récente (2017), offre un confort « moderne » appréciable (petits dortoirs, literie confortable, douches chaudes, terrasse abritée, etc) un accueil agréable, une cuisine soignée tant en qualité qu'en quantité et un petit-déjeuner copieux.
Mise à jour 08/2020 : refuge maintenant géré par un jeune couple et une équipe bien sympathique.
C'est donc une adresse à recommander, à proximité du « GR de Pays Tour du Mont Thabor » (passant au lieudit "les Arendiers" - 25mn environ - voir ci-dessous).
Mise à jour 08/2021 :
Après un nouveau séjour, il nous a paru nécessaire de tempérer les propos positifs formulés dans le topo « refuge de Terre Rouge » du 15/08/2019 posté sur le même blog.
Ce refuge présente indéniablement des atouts (accueil, confort, douches chaudes, électricité) mais il affiche maintenant une gestion minimaliste, voire pingre, de ses prestations de restauration (pas de pain au dîner sauf pour le fromage dont les tranches minuscules pourraient se passer), plat unique et dessert « standard » (une verrine de panacotta avec des fruits rouges 2 jours de suite). Idem pour le petit déjeuner servi avec 2 mini-demi-tranches de pain par personne (ajout d’une part de brioche le lendemain !) quelques grammes de beurre (!) et une mini portion de confiture (à peine un demi-ravier rond standard pour 4 !).
Pour mémoire, le repas du soir est facturé 21€ et le petit déjeuner 10€ !!
Ajoutons que les abords sont restés en l’état de chantier et que le traitement des eaux usées est la cause d’une odeur désagréable à proximité de l’entrée.
Au final, ce n’est pas un refuge « chaleureux », c’est dommage, et il reste des efforts à faire.
Exemples de refuges « incontournables » - y compris d’altitude – (Promontoire, Vallonpierre, Albert 1°, Lac Blanc, etc) qui pourraient servir d’exemples.
Lien avec le site du refuge :
http://www.refuge-terre-rouge.fr
09 88 18 79 03
Au départ du refuge, nombreuses possibilités de randonnées (familiales : lac Vert, lac de Curtalès, etc, ou plus engagées : col des Marches, pas des Griffes, Roche du Chardonnet 2950m, Mont Thabor 3178m, etc).
Retour
par le même itinéraire, ou en boucle par « Mathoset » : pour cette option, revenir à la chapelle N-D des Neiges (panneaux) puis prendre le sentier qui descend SW, passe entre deux affleurements rocheux et arrive au chalet en ruines du Pré Sapey en longeant la rive droite du torrent de la Neuvache. Après quelques dizaines de mètres, repérer un chalet récemment restauré dominant la rive gauche et la passerelle qui y conduit. Laisser le sentier de la rive droite, traverser le torrent et remonter vers le chalet puis prendre une sente assez peu visible qui le contourne par la droite.
Atteindre un petit plateau (ancien chalet d'alpage – croix) puis le lieudit « les Arendiers » 2037m et le GR de Pays « Tour du Mont Thabor » qui monte SW vers le pas des Griffes. Continuer N sur le GR sur 1km environ puis faire un A/R au lac Vert (50m de dénivelé - 15mn A/R) magnifique petit lac dans un creux rocheux, avant de poursuivre jusqu'au lieudit « Mathoset » puis le laisser à gauche pour monter à droite vers l'Ordière et retrouver l'itinéraire de montée puis le parking de la Chenalette.
Dénivelé : 450m
Temps de marche : 3h00 (dont 1h30 de montée)
Distance : 7km