Randonnée du 16 août 2019.
Longue mais très belle randonnée sur ce magnifique sommet accessible par plusieurs itinéraires (Tour des Rois Mages depuis Bardonecchia, GR 5 par Valféjus, GR 57 par Valmeinier 1800 et le lac des Bataillères).
Depuis l'ouverture du refuge de Terre Rouge (2017), l'accès par Valmeinier 1500 et le vallon du torrent de la Neuvache s'impose comme une évidence et permet de réaliser, le cas échéant, une très belle boucle par les lacs.
Conditions : beau temps doux.
Difficulté : difficile (longueur de l'itinéraire, altitude, nombreuses casses, passages escarpés et montées soutenues)
Flore : fin de la période de floraison dans les alpages (ceraiste, linaigrette, cirse, etc) puis plantes adaptées à l'altitude (renoncule des glaciers, doronic, anémone soufrée)
Faune : nombreux vautours au sommet
Départ
Refuge de Terre Rouge (2143m).
Accès : voir le topo sur http://randonneesmontagne.over-blog.com/2019/08/refuge-de-terre-rouge-thabor.html
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3535 OT Névache-Thabor
Du refuge, descendre E vers la passerelle sur le ruisseau des Perches puis rejoindre le sentier venant de N-D des Neiges et montant SE vers le Mont Thabor. Passer sous le chalet des Angeliers puis après une traversée à flanc, atteindre un vaste plateau humide.
Au lieudit « les Casses Blanches » (2343m – panneaux) poursuivre en direction de « sous la Pierre du Déjeuner » - « Mont Thabor », en laissant à gauche le sentier vers le lac Caspi et les Grands Lacs, pour continuer E puis S à travers les casses (zones de gros éboulis et/ou de dépôts morainiques) et les barres rocheuses.
Le sentier arrive au lieudit « sous la Pierre du Déjeuner » (2412m – panneaux « lacs des Glaciers – Mont Thabor ») puis laisse à droite l'itinéraire vers le col de Névache (2794m). Au lieudit « plan Borrel » (2652m – panneaux), prendre à gauche la direction du Mont Thabor, le sentier de droite allant vers les lacs des Glaciers (repérer ce point pour le retour).
nb : pour info, le lieudit « plan Borrel » est « carté » à l'altitude 2500m
L'itinéraire s 'élève dans les barres rocheuses sous la Pointe des Angelières (3043m), traverse à nouveau des zones de blocs et d'éboulis puis arrive sur un petit plateau (cairn) avant une courte mais raide montée (plaque de neige résiduelle pouvant être évitée par la droite) qui amène au col de la Chapelle (2943m).
Le sentier contourne le contrefort sud de la Pointe des Angelières (apercevoir au passage la chapelle du Mont Thabor) , traverse un premier cirque (beau point de vue sur le lac Blanc au fond du talweg), avant d'arriver à un "collu" (non nommé) permettant de voir la suite du parcours, longue traversée ascendante sous le contrefort SE du Mont Thabor jusqu'à un large col (non nommé) où convergent les divers itinéraires cités plus haut.
Quelques dizaines de mètres de montée soutenue amènent à la chapelle du Mont Thabor qui domine le col et qui marque le début de l'échine qui conduit au sommet du Mont Thabor 3178m. Du plateau sommital, la vue est splendide sur les profonds talwegs qui entourent le Mont Thabor (vallée Etroite, vallon du Peyron, vallon du torrent de la Neuvache, etc), les nombreux 3000 du secteur (Pic du Thabor, Cheval Blanc, Cime de la Planette, Roche Bernaude, etc) et aussi la Barre et le Dôme des Ecrins, les Agneaux et les Aiguilles d'Arves.
Retour par le même itinéraire jusqu'au lieudit « plan Borrel » avec ensuite le choix entre deux options :
-
redescendre par le sentier de l'aller (plus court et plus facile)
-
faire une boucle qui passe par les principaux lacs (lacs des Glaciers, lac « sans nom », lac Cornu, lac Rond, lac de Curtalès) à l'W du parcours de montée.
Pour cette option suivre W la direction des lacs des Glaciers (2683m), bien visibles, longer ceux-ci par la droite puis continuer W à vue (point coté 2672m), trouver une sente qui descend raide dans un escarpement rocheux, et atteindre un plateau humide abritant plusieurs « gouilles ».
Une nouvelle pente amène à un vaste vallon descendant (point coté 2507m) occupé par une succession de 5 lacs dont seuls les 3 derniers sont nommés (lac Cornu, lac Rond, lac de Curtalès). Ce secteur est magnifique et mérite le détour.
nb : à partir des lacs des Glaciers, le parcours se fait le plus souvent à vue, de vagues sentes apparaissant de temps à autre. Il n'est donc à entreprendre qu'avec de bonnes conditions de visibilité au risque de s'égarer dans les nombreuses barres rocheuses et escarpements qui le jalonnent.
Au lac de Curtalès, le plus vaste et sans nul doute le plus beau, retrouver le sentier balisé qui ramène tranquillement soit au refuge de Terre Rouge soit au parking de départ de la Chenalette.
Données pour l'option « lacs » - en A/R à partir du refuge de Terre Rouge :
Dénivelé : 1075m
Temps de marche : 7h00 (dont 3h45 de montée)
Distance estimée : 25km