Randonnée du 28 août 2019
Un des itinéraires les plus agréables pour atteindre le sommet du Mont Colombier.
En dépit d'un dénivelé important, le parcours se déroule dans un environnement varié (bois, taillis, prairies, alpages) sur un sentier bien balisé et, au bout, le privilège d'un superbe panorama.
Conditions : ciel voilé avec éclaircies puis passages de nuages élevés et chaleur lourde au retour.
Faune : marmotte
Flore : se raréfiant (cirse, scabieuse, gentiane cilliée, anémone, etc)
Difficulté : moyenne (mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire et de l’importance du dénivelé, quelques passages très glissants sur le sentier dans le bois, montée et descente des arêtes SE et NW du Mont Colombier raides et dominant des pentes herbeuses très pentues).
Ce parcours n'est donc pas recommandé en présence de terrain gras ou par temps humide.
Départ
Hameau de la Bottière situé entre les villages d'Aillon-le-Vieux et d’Aillon-le-Jeune sur la D 206 (accessible de Chambéry par St-Jean-d'Arvey, Thoiry et Aillon-le-Jeune ou par Aix-les-Bains, Cusy, Lescheraines).
Se garer à l’entrée N du hameau sur le bord de la route.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement (925m) rentrer dans le hameau puis prendre (panneau à gauche) la petite route montant E puis, après 100m, emprunter à gauche (après le bassin) le sentier qui monte E en direction des Rochers de la Bade, bien visibles au-dessus.
Traverser une piste pastorale puis, après quelques dizaines de mètres, atteindre un petit plateau où un éboulement a emporté en partie le sentier. Ne pas continuer sur le sentier bien visible en face mais prendre à main gauche (eau et boue) une vague sente qui permet de surmonter la zone emportée.
Le cheminement est très agréable sur un sentier alternant espaces boisés (taillis, forêts) et prés.
Atteindre l’alpage dominé par le chalet de la Bottière (ou de Pré Tavan 1450m) puis traverser une forêt mixte (sapins , hêtres) avant de contourner N puis S le contrefort NW des Rochers de la Bade pour déboucher, à l’aplomb du col de la Cochette, sur le vaste vallon d’alpage qui remonte jusqu’au chalet de Rossanaz et au col du Colombier.
Poursuivre sur le sentier qui rejoint l’ancienne piste pastorale desservant le chalet de Rossanaz et remonter celle-ci à droite jusqu'au col de la Cochette (1694m). Au col (panneaux) prendre le sentier bien visible qui monte sur la belle arête S/SE du Mont Colombier (quelques tronçons raides) et atteint la croix marquant le sommet du Mont Colombier (2043m), beau belvédère sur le lac d'Annecy, le Massif des Bauges, le Mont Blanc, la Chaîne de Belledonne, la Chartreuse, etc, jusqu'aux Aiguilles d'Arves.
nb : le sentier de l’arête SE, impressionnante vue de la vallée, ne présente pas de grande difficulté par temps sec. Redouter toute glissade en présence de terrain gras ou de temps humide car la face W, herbeuse, est très pentue et le vide omniprésent côté E.
Pour le retour, prendre le sentier qui descend en lacets le long de l’arête NW du Mont Colombier au-dessus du col du Colombier et du chalet de Rossanaz (beau point de vue sur la Dent de Rossanaz - 1891m - et sur le « lac », minuscule gouille et éphémère point d’eau alimenté par la fonte des neiges, au fond du talweg sous le Roc de Poyez).
Après quelques pas d’escalade facile (petit ressaut rocheux à franchir), rejoindre sans difficulté le col du Colombier (1799m) puis le chalet de Rossanaz (1738m).
Du chalet (panneaux sur la façade de l'écurie) descendre dans le vallon par l’ancienne piste pastorale (laisser le nouveau tracé "direct" à main gauche) jusqu’à rejoindre le sentier et l’itinéraire de l’aller puis le chalet d'alpage au creux du vallon avant le retour à la Bottière.
nb : s’agissant pour partie d’une randonnée en circuit, ce parcours peut, bien entendu, être réalisé dans les deux sens mais prendre en compte le fait que la descente par l'arête SE est la plus raide des deux.
Dénivelé : 1175m
Temps de marche : 6h30 (dont 3h45 de montée)
Distance estimée : 10km