La Tête du Parmelan (1832m) est le point le plus élevé de la falaise qui domine la vallée d’Annecy. L’itinéraire proposé (Grand Montoir, Grotte de l’Enfer, Petit Montoir) bien que long et escarpé, n’est pas vraiment difficile et permet de se tenir à l’écart de la foule qui accède au sommet en partant du parking de l’Auberge de l’Anglettaz (1450m)
-
Conditions : beau temps chaud
-
Flore : doronic, centaurée, myosotis. Nombreux spécimens de sorbier des oiseleurs, la traversée du plateau de lapiaz permettant également d'admirer de très beaux pins Cembro multicentenaires, dont un bon nombre sont nanifiés du fait de leur environnement exclusivement minéral.
-
Difficulté : moyenne+, passages vertigineux équipés, itinéraire maintenant bien balisé dans la traversée du plateau de lapiaz (marques « rectangle jaune » fréquentes et visibles de loin), parcours long et sinueux.
-
Site de l'IGN : Parmelan
Départ
Rejoindre Annecy puis suivre la direction de Thônes, passer Argonay avant d'atteindre Villaz par la D275. Traverser le village et au croisement avec la D5 prendre en face la petite route forestière du Parmelan jusqu’au parking (1169m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 OT Mont Salève
Du parking (panneaux), la piste s’élève S et atteint rapidement le chalet Chappuis (1251m) où arrive également l'itinéraire au départ du hameau de la Blonnière (par Dingy-St-Clair).
Prendre le large sentier qui monte E dans une zone boisée avant d'atteindre le pied de la falaise. A la jonction des deux sentiers (panneaux) quitter l’itinéraire qui continue tout droit NE en direction du Petit Montoir pour prendre SE la sente qui s’engage dans la faille étroite du Grand Montoir puis qui s’élève en lacets taillés dans le rocher (chaînes en place, main-courantes)
Ce cheminement, dont plusieurs passages côtoient le vide, requiert la plus grande prudence, surtout par temps humide, et reste déconseillé aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants.
Au débouché sur le plateau, le sentier retrouve NE celui qui arrive du parking de l’Auberge de l’Anglettaz et du Petit Montoir.
Suivre S ce large sentier, toujours très fréquenté, qui rejoint le Refuge C. Dunant (1825m) avant d’arriver sur le vaste plateau de la Tête du Parmelan (croix - 1832 m)
Du sommet, panorama magnifique sur Annecy et son Lac, le massif des Bauges, la Chartreuse, la chaîne du Mont Blanc, etc.
Du Refuge C. Dunant, traverser SE puis NE l’immense plateau de lapiaz (balisage refait récemment, bien visible) pour rejoindre la Grotte de l’Enfer (à 50m du sentier – panneau) avant de reprendre le sentier pour descendre sur le Crêt des Outralays (1620m), arriver au Petit Montoir (1584m) au-dessus de l’Auberge de l’Anglettaz puis passer près de la glacière d'Aviernoz ( 1510m - panneau - courant d'air froid ressenti depuis le sentier), accessible en quelques minutes (sente escarpée).
Le retour au Parking de Villaz s'effectue soit par le sentier de montée, soit (option conseillée) par le sentier des Vaches (panneau) et la piste forestière, ce qui permet de réaliser un beau circuit en huit.
nb : le parcours de retour en traversant le plateau représente une "rallonge" de plus d’1h30 et s’effectue sur un itinéraire maintenant bien balisé mais chaotique (lapiaz, failles et dolines, nombreux changements de direction, de montées et de descentes) et à proscrire absolument par temps humide ou en cas de mauvaise visibilité.
Dénivelé : 850 m
Temps de marche : 5h30 (dont 2h30 de montée)
Distance : 16km environ