Randonnée du 22 octobre 2019
Agréable randonnée, sans difficulté, dans le cadre verdoyant de la partie nord du massif de Belledonne, prélude à de nombreuses sorties au caractère alpin plus marqué au départ du refuge de l'Oule.
Conditions : temps frais avec voiles nuageux s'épaississant au fil de la journée. Vent violent sur les crêtes.
Difficulté : facile, sentiers bien balisés, nombreux panneaux directionnels.
Flore : campanule
Départ
Prendre la D 525 a qui mène d'Allevard à Fond-de-France. A la sortie du village de Pinsot prendre à gauche la petite route montant en direction du hameau du Gleyzin (panneau).
Suivre ensuite les panneaux en direction du parking de la Bourgeat Noire (alt. départ 1090m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard – Belledonne Nord
Au bout du parking, partir sur la piste du Refuge de l'Oule (panneau) puis après quelques dizaines de mètres prendre le chemin de droite (GR de Pays "Tour du Pays d'Allevard") qui descend en direction du petit pont franchissant le torrent du Gleyzin.
Une montée soutenue W dans la forêt amène à une clairière où se trouve le chalet du Bout (1390m) puis le sentier passe à proximité des vénérables « sapins "Henri IV » âgés de plus de 400 ans (panneau) dont l'un a été sérieusement endommagé par le vent.
Le sentier oblique ensuite S et emprunte la crête de la Montagne de Combe Grasse avant de déboucher dans l'alpage (1666m). Laisser le GR poursuivre vers la croix du Léat (1825m - non citée sur la carte) pour continuer en traversée sur le sentier à main droite qui amène au lac et au chalet du Léat (1700m).
Pour atteindre le crêt du Tambour (1767m - panneaux), longer S le lac par sa rive droite puis monter dans une casse de gros blocs avant de rejoindre la crête par un sentier en traversée.
De ce promontoire, beau panorama sur le Grand Rocher, la station de ski de Pipay (les Sept Laux) , les Pointes de la Porte d'Eglise - 2601m – et la vallée menant à Fond-de-France.
Retour par le même itinéraire.
nb : à partir du chalet du Léat, possibilité de réaliser un beau circuit en montant à la croix du Léat (1825m – borne) par le sentier bien visible qui débute derrière le refuge, de poursuivre jusqu'à la Pierre du Pin (1904m) avant de descendre sur le refuge de l'Oule et d'emprunter le sentier qui ramène au point de départ en suivant la combe du Gleyzin.
Dénivelé : 780m
Temps de marche : 4h30 (dont 2h30 de montée)
Distance estimée : 9km