Randonnée du 16 octobre 2019
Agréable randonnée sur ce sommet méconnu des Bauges qui offre pourtant un panorama magnifique sur les sommets de la partie N des Bauges, les Bornes – Tournette, Dents de Lanfon, Lanfonet - le lac d'Annecy et la chaîne du Mont Blanc.
Conditions : beau temps, frais au départ (gelée blanche) puis devenant agréable.
Flore : campanule, centaurée, épervière.
Difficulté : moyenne (longue traversée dans la forêt avec secteurs en devers et glissants, passage dans la falaise aérien mais sécurisé, distance importante (environ 14km). Le balisage a été récemment renouvelé et augmenté et l'itinéraire proposé ne présente donc aucune difficulté d'orientation (marques « jaune/rouge » du GR de Pays) car il est indiqué sur les panneaux directionnels à partir de « sous la Roche » - 1380m.
Départ
A Bellecombe-en-Bauges atteint par la D911 (Allèves) ou la D912 (Lescheraines), emprunter la petite route qui mène E/SE au hameau de Mont- Devant puis prendre la route à gauche 100m avant le Gîte et continuer jusqu’au parking final du Reposoir.
nb : l'accès au parking est actuellement interdit, sauf « ayants-droit », par une barrière 500m avant le Reposoir (route fortement dégradée?), le stationnement s'effectue donc sur le côté droit de la route avant celle-ci.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement, rejoindre l'aire du Reposoir (1165m – panneaux col de Bornette, les Ailes du Nant – chalet de la Combe), puis emprunter la piste pastorale qui passe aux chalets du Noubioz puis atteint le col de Bornette (1304m). Au col, laisser à gauche le sentier qui monte au crêt du Char pour continuer quelques dizaines de mètres sur la piste avant de prendre une trace légèrement descendante à gauche dans la prairie (panneaux les Ailes du Nant – chalet de la Combe)
nb : ne pas continuer sur la nouvelle piste – non cartée car récente - qui monte vers le Golet de Doucy et les chalets de l’Ecurie Derrière après une épingle à droite
Passer à proximité des chalets des Ailes du Nant (1350m) et poursuivre par le sentier qui traverse la prairie puis entre dans la forêt en longeant le flanc de la Montagne du Charbon. Après une longue traversée assez fastidieuse (devers, racines, zones humides et glissantes) et une succession de montées et de descentes, atteindre le lieudit "sous la Roche" (1380m – panneaux Pointe de Banc Plat-Chalet de la Combe-Croix du Roy) et l'embranchement avec le sentier montant de Montgellaz.
Par une série de lacets sous la face W verticale de la Montagne du Charbon arriver à la base de la falaise franchie par une série de lacets et un passage taillé dans le rocher, sécurisé par des main-courantes, qui permettait autrefois aux troupeaux de rejoindre les alpages de la combe du Charbon.
Le sentier débouche sur le vaste plateau d'alpage de la Montagne du Charbon puis arrive au Gîte et au chalet de la Combe (1572m – fabrication et vente de fromages de brebis et de chèvre – petite restauration).
Suivre la piste pastorale ouverte il y a quelques années qui remonte tout le vallon et dessert le chalet du Rosay et celui du Planay sur le versant S, puis par le raccourci qui monte à gauche, arriver au lieu-dit "la Pessette nord" (1700m) au-dessus de la dépression à gauche qui abrite le chalet du Charbon.
Au passage taillé dans le rocher (panneaux), prendre à gauche la direction de la croix du Roy, atteindre un replat (ne pas s'engager ensuite plus à gauche où un sentier bien visible amène au sommet d'un petit tertre) puis obliquer vers l'E avant de retrouver un sentier en traversée au-dessus du chalet du Charbon (1572m). Celui-ci contourne le « tertre », passe au collet du Charbon (1690m - panneaux) puis arrive à un petit creux du relief avant de remonter N puis E vers le bord de la falaise où se trouve la croix du Roy *(1700m – panneaux).
De ce point, qui domine un à-pic de plus de 1000m, vue exceptionnelle sur le lac d'Annecy et le massif des Bornes, la plaine de Faverges et les massifs environnants (Aravis, Bauges, Belledonne, Lauzière, etc) et l'incontournable Mont Blanc.
* la croix provient du clocher de l'église de Doussard détruit par la foudre en 1967, découpée puis remontée sur place par un artisan local.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé cumulé : 880m
Temps de marche : 5h30 (dont 3h00 de montée)
Distance estimée : 14km