Randonnée du 12 octobre 2019
Au delà de la montée au Plan de la Limace à travers les alpages de Jarsy, l'itinéraire d'accès à Tré-le Molard et au Mont de la Coche par le passage de Plan Molard est un beau but de randonnée qui peut se poursuivre par un passage à la Croix d’Allant avant une boucle éventuelle de retour côté Précherel.
Le Mont de la Coche et Tré-le-Molard font partie des 14 sommets de plus de 2000m du massif des Bauges.
Conditions : soleil au départ, température douce, puis ciel se voilant progressivement
Difficulté : moyenne+ à difficile (longueur de l’itinéraire, passages escarpés, terrain parfois « gras »). Cet itinéraire ne doit donc être emprunté qu'avec prudence, par temps sec, dans de bonnes conditions de visibilité et, bien entendu, en l'absence de neige.
Flore : centaurée, liondent, campanule.
Départ
Hameau du Coudray, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b. Parking à l’entrée du hameau (altitude départ 920m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Sortir E du hameau en empruntant la piste pastorale qui monte à travers la forêt puis dessert les alpages.
Après une large boucle E, atteindre les premiers chalets du Chargieu (panneau) puis continuer N dans les pentes qui mènent aux chalets de Très-le-Mont en coupant chaque fois que souhaité (sentes bien visibles) les lacets de la piste montant vers les alpages.
A l’aplomb du chalet d’Allant, monter à vue (large draye) en direction de celui-ci et atteindre le vaste plateau d’Allant (1580 m) où se nichent plusieurs granges et autres chalets d’alpage.
Poursuivre N/NE sur la large crête jusqu’aux ruines du Plan de la Limace (1722 m) situées à proximité d’un petit promontoire rocheux, à contourner par la gauche pour descendre vers le « collu » séparant les vallons de Plan Molard et des Farnets.
De ce point, monter en face en tirant à gauche pour prendre le sentier de l’arête qui conduit vers la crête d'un petit promontoire non nommé (1836m), en laissant à main droite une sente qui contourne le sommet (*).
(*) cet itinéraire (panneau « sente dangereuse ») part en traversée et passe au-dessus d'une barre rocheuse dans un terrain délité. Il ne présente pas de difficultés insurmontables mais reste réservé à des randonneurs aguerris.
Sur la crête du promontoire prendre à gauche une sente bien visible qui descend vers un petit col et rejoint l'itinéraire « bis » cité ci-dessus au pied de la croupe qui conduit à Tré-le-Molard.
Remonter cette longue et raide arête, traverser une zone colonisée par les arcosses, assez glissante (en partie aménagée avec des marches en rondins), puis atteindre la falaise W de Tré-le-Molard et le passage de Plan Molard (présence de broches et d'un spit qui permettent l'assurage éventuel par la pose d'une main-courante). Redoubler d'attention pour franchir ce passage de quelques dizaines de mètres dans un terrain pentu et délité.
Le sentier contourne Tré-le-Molard (2035m) par la droite puis atteint le col de la Coche (1970m) au pied du Mont de la Coche (2070m).
La sente très pentue qui suit le fil de l'arête conduit à la cime du Mont de la Coche qui offre une vue splendide sur les principaux sommets du massif des Bauges (NW : Dent de Pleuven, Mont Trélod - N : Arcalod - E/SE : l’Encerclement - SE/S : Mont Pécloz, Mont d’Armène, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces et Dent d’Arclusaz) et bien entendu sur Tré-le-Molard, qui peut être rejoint en quelques minutes après la redescente au col de la Coche.
Au retour, après les ruines du Plan de la Limace, laisser à gauche les chalets d’Allant pour rejoindre à vue SW la croix d’Allant (1580 m) avant de retrouver la piste pastorale qui descend vers le hameau de Précherel, à proximité de la stèle (hommage à deux soldats fusillés en 1944), dont la plaque a disparu).
Poursuivre sur cet itinéraire jusqu’au lieudit « le Replat » (1190 m – panneaux), puis laisser la piste vers Précherel pour emprunter la piste forestière qui part S à gauche et qui rejoint celle empruntée à l'aller, au départ du hameau du Coudray, au lieudit « le Gotté » (1042 m – panneaux), après une longue traversée descendante (1,4km) dans la forêt, puis le parking de départ.
Dénivelé : 1250 m environ
Temps de marche : 7h00 (dont 4h00 de montée)
Distance estimée : 15km