Randonnée du 17 mai 2020
La montée au Plan de la Limace à travers les alpages de Jarsy, idéale en raquettes en raison de son relief vallonné sécurisant, est aussi une agréable randonnée de début de saison. En fonction des conditions, cet itinéraire peut aussi être prolongé vers Tré-le Molard et le Mont de la Coche par le passage de Plan Molard (400m de dénivelé supplémentaire pour les deux sommets).
Conditions : brumes tenaces, temps frais, éclaircies dans l’après-midi.
Difficulté : facile
Flore : centaurée, liondent, orchis, saponaire, etc.
Départ
Hameau du Coudray, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b. Dans le village suivre les pancartes en bois (Préchérel, le Coudray) puis tourner à droite (pancarte "Coudray") pour atteindre le petit parking à l’entrée du hameau (altitude départ 920m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Sortir E du hameau en empruntant la piste pastorale qui monte à travers la forêt puis dessert les alpages.
Après une large boucle E, atteindre les premiers chalets du Chargieu (1320m - panneau) puis continuer N dans les pentes qui mènent aux chalets de Très-le-Mont en coupant chaque fois que souhaité (sentes bien visibles) les lacets de la piste montant vers les alpages.
A l’aplomb du chalet d’Allant, monter à vue (large draye) en direction de celui-ci et atteindre le vaste plateau d’alpage d’Allant (1580 m) avec ses nombreuses granges et autres chalets d’alpage.
Poursuivre N/NE sur cette crête vallonnée jusqu’aux ruines du Plan de la Limace (1722 m) situées à proximité d’un petit promontoire rocheux, à contourner par la gauche pour rejoindre le « collu » séparant les vallons de Plan Molard et des Farnets.
Retour par le même itinéraire (option de ce jour) ou, en boucle, par la piste de Préchérel : après les ruines du Plan de la Limace, laisser à gauche les chalets d’Allant pour rejoindre à vue la croix d’Allant (1580 m) en traversant le plateau à main droite puis retrouver la piste pastorale qui descend vers le hameau de Précherel, à proximité de la stèle (hommage à deux soldats fusillés en 1944), dont la plaque a disparu).
Poursuivre sur cet itinéraire jusqu’au lieudit « le Replat » (1190 m – panneaux), puis laisser la piste vers Précherel pour emprunter la piste forestière qui part S à gauche et qui rejoint le sentier de montée venant du hameau du Coudray au lieudit « le Gotté » (1042 m – panneaux), après une longue traversée descendante (1,4km) dans la forêt, puis le parking de départ.
Dénivelé : 840m environ
Temps de marche : 5h00 (dont 2h30 de montée) - Ajouter 1h pour l'option piste de Préchérel
Distance estimée : 12km (+ 3km pour l'option Préchérel)