Randonnée du 06 février 2020
Belle randonnée à raquettes (en circuit) dans un environnement de forêts et d’alpages
Résumé : ce secteur un peu délaissé du massif des Bauges, orienté Nord, offre de nombreuses possibilités de randonnées à raquettes, sans grande difficulté ni risque objectif, de beaux points de vue et un cadre sauvage.
Conditions : ciel voilé, température agréable. Neige douce et récente couche de poudreuse (10 à 20cm selon l’altitude).
Difficultés : facile (parcours essentiellement sur route forestière ou pistes).
Matériel : raquettes (chaussées dès le départ)
Départ
Village de Bellecombe-en-Bauges atteint par Cusy (D 911), Allèves (D 6) ou la Motte-en-Bauges (D 61). Au centre du village, passer devant la Mairie puis tourner à droite (panneaux « les Scieries », Mont-devant, Mont-derrière). Après 400m environ, laisser la route poursuivre vers les hameaux pour prendre à droite (panneaux) la petite route puis la piste (sans issue) qui conduisent au lieu-dit « les Scieries ». Parking à gauche avant le pont de bois qui amène à l’ancien moulin à eau (scierie à « grand cadre ») entièrement réhabilité par une association de passionnés et en état de marche (intéressante visite libre du moulin et du bief, panneaux explicatifs).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement (altitude départ 898m), traverser le pont et monter S/SE à vue dans le pré en lisière du bois (de préférence, au départ, au sentier pierreux et humide du GR de Pays « Tour des Bauges »). Après 500m environ rejoindre le GR 96/GRP Tour du Lac d’Annecy qui se poursuit par un large chemin en sous-bois.
Traverser la route forestière (interdite à la circulation et non déneigée) et continuer en face en sous-bois (raccourci). Retrouver la route forestière et suivre ses lacets après avoir laissé le GR s’en écarter (cote 1156m) sous le Mont d’Etrier (1404m).
A l’embranchement suivant (1,2 km environ) prendre W/NW la piste forestière à droite, atteindre le lieudit « Trou de la fenêtre » (1269m), puis poursuivre S par une longue traversée sous le Mont Chabert (1475m), à travers les bois et d’anciens alpages avant d’arriver au Col du Plane ((1337m) et retrouver le GR 96.
Au col (panneaux) prendre N/NE (nb : en sens inverse de la montée) le GR 96, laisser à droite après 300m la piste vers le Mont Julioz et continuer vers l’alpage des Mouilles (1256m) et ses chalets.
L’itinéraire se poursuit W sur le GR 96 : après un court tronçon de piste (400m) quitter celle-ci pour se diriger N vers les chalets de la Raverette (1242m) qui dominent un vaste alpage vallonné orienté N/S. Descendre à vue pour retrouver à la cote 1156m (voir ci-dessus) la route forestière, et l’itinéraire suivi à la montée avant de rejoindre le point de départ.
Dénivelé : 500m
Temps de marche : 4h30
Distance estimée : 10,5km