5 février 2020 3 05 /02 /février /2020 22:12

Randonnée du 30 janvier 2020

Beau circuit à raquettes sur les crêtes de la Montagne du Semnoz

Résumé : situé au N du Massif des Bauges, la montagne du Semnoz  ou "le Semnoz"est une longue (16 km) croupe arrondie de moyenne montagne séparant les anciennes vallées glaciaires occupées partiellement par le lac du Bourget et le lac d’Annecy

Son relief et son altitude modeste (1600/1700m)  rappellent le Jura,  et ses 4 points hauts en reprennent la dénomination particulière (dans l’ordre du N au S : Crêt de la Grande Danne, Crêt de Tertère, Crêt de Chatillon et Crêt de l’Aigle). Ces vastes espaces,  bien adaptés à la pratique ludique et sans danger de la raquette, offrent de très beaux points de vue sur les vallées et les sommets voisins.

Conditions : brumes épaisses au départ puis beau temps frais avec quelques nuages d'altitude.

Difficulté : facile par temps clair mais redouter les brumes souvent tenaces qui enveloppent les crêtes rendant très aléatoire le cheminement en dehors des parcours « raquettes » balisés (circuit des 3 lacs par « les crêtes » ou par « le Crêt de l’Aigle »).

Matériel : raquettes

Parking de la station de ski du Semnoz atteint par Annecy (D 41) ou Quintal (D 241). Se garer à l’entrée, à proximité du Foyer de ski de fond (salle hors sac).

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy

Du parking (altitude départ 1495m), suivre S le balisage «Itinéraire raquettes » (piquets de couleur jaune) passant au pied des remontées mécaniques jusqu’au télésiège/télécabine du Belvédère à contourner par la droite. L’itinéraire s’élève ensuite dans une trouée de la sapinière (quelques passages pentus) avant de sortir dans les alpages de la face W du Semnoz puis d’arriver aux chalets de Leschaux (1668m).

Quitter alors le parcours balisé pour continuer S/SW à vue, puis atteindre le plateau et longer la crête (beaux points de vue sur l’Albanais et sur le lac du Bourget) avant de descendre vers les chalets de Gruffy (refuge du Semnoz – gîte, restauration). Remonter alors NE à main gauche sur le parcours d’accès au refuge jusqu’à une petite grange isolée puis s’orienter S pour arriver au chalet Dussolier/Dagand au pied du crêt de l’Aigle.

Grimper à vue en obliquant à main droite pour éviter la raideur de la pente et rejoindre le sommet du crêt de l’Aigle (1646m) marqué par un petit affleurement rocheux.

Du sommet, beau point de vue sur le lac du Bourget et le massif de l’Epine (Dent du Chat) à l’W, sur le Roc des Bœufs et la Tournette à l’E, ainsi que sur les sommets des Bauges.

Descendre ensuite par la crête N et se diriger à vue vers l’arrivée du téléski du Crêt de l’Aigle;  longer celui-ci vers le bas, sans le traverser, pour rejoindre les chalets des Vernettes (1580m) puis ceux du Villard (1470m), beaux chalets d’alpage, en continuant NE.

Après avoir traversé la piste de ski (avec prudence), remonter W/NW dans un relief vallonné en direction des chalets de Leschaux (le bas) puis continuer sur quelques dizaines de mètres vers les chalets "du haut" pour  retrouver le parcours balisé emprunté à la montée et le lieu de stationnement.

Dénivelé : 450m

Temps de marche : 3h30

Distance estimée :  8km

Vue générale sur le plateau du Semnoz (au centre le crêt de l'Aigle)

L'itinéraire de départ dans la forêt

...suite

Les crêtes du Semnoz

Vue sur la vallée et le lac du Bourget sous la brume

Chalets de Gruffy (refuge du Semnoz)

La grange "isolée" entre les chalets de Gruffy et  et les chalets Dussolier-Dagand

La grange "isolée" entre les chalets de Gruffy et et les chalets Dussolier-Dagand

Chalet Dussolier-Dagand et crêt de l'Aigle (1646m)

Sommet du crêt de l'Aigle

Zoom sur la Tournette (2351m)

Zoom sur la Pointe Percée et la chaîne des Aravis (partie nord)

Zoom sur le Mont Blanc et son nuage lenticulaire

Chalets des Vernettes (1580m)

Chalets du Villard (1470m)

Retour vers les chalets de Leschaux (vue générale du plateau du Semnoz)

Chalets de Leschaux (les bas)