Randonnée du 01 février 2020
Agréable randonnée à travers une grande variété de paysages autour du village de Jongieux.
Résumé : séparant le lac du Bourget de la plaine du Rhône, le plateau incliné du Mont de la Charvaz (1150m) présente des singularités remarquables. Boisé dans sa partie supérieure et comportant de nombreuses zones humides à proximité de la plaine alluviale du Rhône, ses coteaux, orientés W, abritent depuis le XVI° s. la culture de la vigne(*).
Conditions : temps doux, brumes tenaces, quelques éclaircies en fin d'après-midi.
Difficultés : facile (pistes et/ou bons sentiers) mais balisage très parcimonieux dans la partie supérieure de l’itinéraire.
Flore : primevère, marguerite
Départ
Village de Jongieux atteint par Chanaz (D 18 ou D 921) et Lucey. Parking à proximité de l’église.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Borget
Du stationnement (altitude départ 320m), emprunter le GR 9 – GR 65 (Chemin de Compostelle – panneaux et pancartes bleues) qui monte S à travers les vignes en direction du hameau de Jongieux-le-Haut en coupant les lacets de la route.
Dans le hameau (395m – panneaux), prendre à G en suivant le balisage GR, puis au 2° panneau quitter celui-ci pour prendre à G la direction de « le Plat/Ontex/Lucey ».
Passer entre les maisons (installations viticoles à droite) puis poursuivre par la petite route bitumée qui part E/NE.
Continuer par le large chemin qui dessert les parcelles de vigne avant de traverser longuement un bois de feuillus. Atteindre une vaste clairière puis arriver au lieudit « le Plat » (478m – panneaux). Laisser alors l’itinéraire vers Ontex pour poursuivre à G vers Vraisin/Crémon/Lucey.
Après quelques dizaines de mètres, à l’embranchement, laisser à G le sentier vers Vraisin et Lucey (pancarte bois au sol) pour prendre celui de droite (pas d’indication).
Arriver au lieudit « les Golets » (370m – panneaux) et laisser à main gauche le sentier ramenant à Vraisin par le « chemin des Sarrazins » (qui sera emprunté au retour) pour continuer tout droit vers le « marais des Portes d’Enfer ».
Au lieudit « le Tour » (370m – panneaux), prendre à droite le sentier qui conduit au marais (500m environ), zone humide collinaire d’origine glaciaire et vaste espace naturel remarquable par sa faune et sa flore (panneaux).
Revenir au lieudit « les Golets » puis prendre le « chemin des Sarrazins » qui descend vers Vraisin dans un taillis humide couvert de mousse. Le sentier rejoint une petite route au lieudit « chemin des Sarrazins (342m – panneaux) qu’il faut suivre sur 500m environ en passant par le hameau des Puthod.
Juste avant d’atteindre le hameau de Vraisin, prendre à G un chemin empierré qui part N avant de s’orienter S en montant à travers le vignoble (*).
(*) le vignoble de Jongieux et des communes voisines (250ha) dont l'origine remonte au XVI°s. a été entièrement remodelé et remembré à partir de 1990 avec notamment d'importants travaux de de soutènement et de restructuration des sols (murets, marches, etc) effectués à la main par les vignerons, sans aucun moyen mécanique compte tenu de la pente. Sur ce sol argilo-calcaire, le cépage Altesse produit la "Roussette Cru de Marestel" auquel s'ajoutent les cépages Chardonnay, Malvoisie et Jacquère (vins blancs) ainsi que le Gamay, le Pinot noir et la Mondeuse pour les vins rouges.
Après une longue traversée dans les vignes, arriver à l’aplomb de l’église et d’une très ancienne bâtisse viticole et repérer un sentier qui longe une parcelle de vigne, traverse la route et ramène au parking de départ.
Dénivelé : 285m
Temps de marche : 3h30
Distance estimée : 8,5km