Randonnée du 06 août 2020
Belle randonnée dans le cadre minéral et sauvage de la Combe de la Croix, au pied des Aiguilles de l’Argentière.
Conditions : très beau temps, température agréable
Difficultés : moyenne + (longueur de l’itinéraire, nombreuses casses et pierriers, balisage inexistant sur toute la partie supérieure du parcours, hormis quelques cairns)
Faune : vautours fauve
Flore : flore d’alpage au départ (campanule, doronic, gentiane de Koch, etc) se raréfiant au fur et à mesure de la montée.
Départ
Col du Glandon atteint par la D927 (La Chambre) ou la D526 (Rivier d’Allemont).
Parking au col (alt. départ 1924m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 ET Le Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez
Du parking, prendre le sentier (panneaux) qui part W puis fait une longue traversée ascendante N sous la bordure E des Aiguilles de l’Argentière.
A la cote 2020m, l’itinéraire retrouve celui qui monte (raide) de "sous le Col d’en Haut"(petit parking - 1768m - dans une épingle de la route du col ) puis s’engage dans le vallon de la Croix, encaissé entre les barres rocheuses du Sambuis et les pointes effilées des Aiguilles de l’Argentière.
Après quelques dizaines de mètres , laisser à main droite (panneau) l’itinéraire et la passerelle qui permet de franchir le torrent pour passer sur sa rive gauche et de trouver la sente assez peu marquée qui monte en direction de la cime du Sambuis.
Poursuivre sur le bon sentier qui longe la rive droite du torrent, et un cheminement facile jusqu’au lieudit "Plan des Trois Eaux" (2134m) conduit au vaste cirque où se rejoignent les cascatelles coulant des faces environnantes.
Le vallon se rétrécit jusqu’à la faille occupée par le torrent né de l’émissaire du lac et une montée soutenue amène au replat où se niche le lac de la Croix (2415m), très beau site sauvage, dominé par le plateau du Sambuis.
nb : du lac, possibilité de faire l'A/R (35mn) au col de la Croix (2529m) qui offre un beau panorama sur le versant isérois de la chaîne de Belledonne (vallon de Combe-Madame, Rocher Blanc 2928m, et son glacier, Rocher Badon 2912m), Aiguilles de l’Argentière - point culminant Aiguille Michel 2913m - et Cime du Sambuis 2734m.
Pour rejoindre le col du Sambuis, contourner le lac de la Croix par la droite puis remonter à vue les raides éboulis N/NE pour atteindre l’échancrure bien visible du col (2528m). Poursuivre N/NE pour passer derrière la première croupe rocheuse qui donne accès à un petit vallon descendant E, passer au-dessus du lac (belles vues « plongeantes » sur celui-ci), puis revenir S puis W et atteindre le lac du Sambuis (2432m).
Du lac, descendre S le vallon en direction des 2 gouilles bien visibles puis retrouver la sente venant de la cime du Sambuis qui ramène à la passerelle (Plan des Trois Eaux 2134m) et à la jonction avec le sentier emprunté à la montée, puis au parking du col.
Dénivelé : 720m
Temps de marche : 7h00 (dont 4h00 de montée)
Distance : 10,2km